Regards critiques
Le 16 février 2014
Le document militant et ambitieux de Thomas Lacoste est aujourd’hui à redécouvrir en DVD, dans une édition enrichie d’interventions supplémentaires, pour tenter de penser différemment la société contemporaine.
- Réalisateur : Thomas Lacoste
- Genre : Documentaire
- Editeur vidéo : Shellac
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 13 mars 2013
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
- Sortie DVD : le 2 janvier 2014
Le document militant et ambitieux de Thomas Lacoste est aujourd’hui à redécouvrir en DVD, dans une édition enrichie d’interventions supplémentaires, pour tenter de penser différemment la société contemporaine.
L’argument : Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à « une pensée commune ». Loin d’un monde rêvé ou inaccessible, c’est bien d’un ensemble foisonnant de propositions concrètes qu’il s’agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels. Mais plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde agit comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement. Thomas Lacoste nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.
Le film : Aperçu furtivement en salles, le documentaire de Thomas Lacoste, dont le titre pourrait aussi bien relever du constat que du manifeste, repose sur une règle tacite, peu commune dans la sphère médiatique actuelle, celle de laisser une pensée s’exprimer et se déployer dans le temps qui lui est propre, afin d’ouvrir une réflexion qui ne soit pas de l’ordre de la "table ronde", mais bien une prise de parole singulière, qui soulève des questions avant de prétendre y apporter des réponses. De Toni Negri à Jean-Luc Godard, les intellectuels et artistes qui sont conviés littéralement sur le devant de la scène forment l’assemblée critique et rêvée de la société contemporaine, l’espace de deux heures denses, parfois passionnantes et en tout cas ambitieuses.
Rarement le format DVD s’est-il révélé aussi adéquat pour un film, dans la mesure où Notre monde relève presque davantage du film que l’on "consulte", comme on consulterait un article universitaire, une tribune, un billet d’humeur, que du film à consommer et éprouver d’une seule traite. Clairement marqué politiquement, l’engagement du documentaire ne lui fait jamais céder à l’emportement houleux ; ce qui prime, c’est bien la pensée lente, cette lenteur qui explique peut-être aussi qu’elle trouve de moins en moins sa place dans les formats les plus courants de diffusion de la parole. En espérant que la réflexion que l’objet singulier proposé par Thomas Lacoste fait advenir ne reste pas entre les quatre murs d’une bibliothèque.
La critique : ICI
Les suppléments :
Dix entretiens inédits (sur un DVD séparé d’une durée totale de 69 minutes, soit la moitié du documentaire existant !), réalisés sur le même dispositif, ainsi qu’un livret de 65 pages très fourni, accompagnent le film pour un complément intellectuel consistant ! Les différents intervenants (la philosophe Barbara Cassin, l’économiste et membre d’Attac Thomas Coutrot...), issus de la même sphère intellectuelle que ceux de Notre monde, apportent chacun dans leur domaine une contribution qui invite à pousser un peu plus loin encore la réflexion ouverte par le film.
L’image :
Si le travail de l’image n’est pas véritablement au coeur du documentaire de Thomas Lacoste, reste que le rendu DVD, particulièrement dans les entretiens filmés (soit la quasi-entièreté du film...) manque cruellement de piqué et de contraste, rendant l’image parfois pâteuse.
Le son :
Deux pistes (5.1 et stéréo) sont proposées, toutes deux d’une grande qualité ; la singularité des voix est bien mise en avant, ce qui rend le film très agréable à l’écoute, fait non négligeable pour un documentaire de parole(s)...
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.