Sur les planches
Le 29 septembre 2011
Fred Soupa pose son regard sur une troupe de théâtre atypique interprétant l’un des textes les plus fondamentaux de notre ère. Un projet singulier, sur nos écrans le 28 septembre.

- Réalisateur : Fred Soupa
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 28 septembre 2011

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 00h56
Fred Soupa pose son regard sur une troupe de théâtre atypique interprétant l’un des textes les plus fondamentaux de notre ère. Un projet singulier, sur nos écrans le 28 septembre.
L’argument : Ce documentaire sur une troupe d’acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata, occasionne une réflexion sur l’art et le handicap.
Notes : Spécialiste de musique (ses précédents documentaires ont notamment été diffusés sur la chaîne Mezzo), Fred Soupa s’est aujourd’hui intéressé au théâtre, et plus particulièrement à une équipe de comédiens hors du commun : les protagonistes de Nos plusieurs sont en effet des personnes autistes s’essayant à l’expérience des planches. Afin d’éviter tout cliché ou sentimentalisme, le réalisateur a souhaité conserver l’anonymat de ses comédiens : nous ne saurons rien de leur passé, de leur famille, de leur maladie... Une manière d’esquiver le piège du voyeurisme et d’approfondir la réflexion sur le théâtre, le collectif, le mystère de l’acteur. Fred Soupa avoue avoir voulu "donner la priorité au récit et à la dramaturgie". Son intérêt pour le projet tenait moins au sujet du handicap qu’au texte en lui-même : le Mahâbhârata, récit d’une guerre intestine entre les clans, les hommes et les dieux. Rédigé sur plusieurs siècles, le Mahâbhârata est une œuvre majeure du patrimoine indien, dont l’influence est aussi considérable que les épopées d’Homère. Un sacré défi d’adaptation doublé d’une singulière expérience humaine.