Le 8 décembre 2014
Ivano De Matteo s’intéresse de nouveau au thème de la famille dans son troisième film, Nos enfants. Une fable inquiétante sur le lien unissant parent et enfant enrayée par une réalisation décevante et quelque peu poussive.
- Réalisateur : Ivano De Matteo
- Acteurs : Luigi Lo Cascio, Alessandro Gassman, Barbara Bobulova, Giovanna Mezzogiorno, Jacopo Olmo Antinori
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h32mn
- Titre original : I nostri ragazzi
- Date de sortie : 10 décembre 2014
L'a vu
Veut le voir
Ivano De Matteo s’intéresse de nouveau au thème de la famille dans son troisième film, Nos enfants. Une fable inquiétante sur le lien unissant parent et enfant enrayée par une réalisation décevante et quelque peu poussive.
L’argument : Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L’un, est un brillant avocat sans scrupules, l’autres, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu’au soir où des caméras de surveillances filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet événement brise les fondements moraux de chacune des familles…
Notre avis : Avec un scénario intriguant et prometteur, librement adapté du roman Le Dîner d’Herman Koch, Nos enfants propose une variation sur le thème des liens familiaux, entre rivalités et instincts de protection. Ivano De Matteo filme l’explosion d’une famille à deux noyaux - deux frères formant une symétrie inverse - dont l’unité ne tenait qu’à un fil, celui des apparences et du rituel mensuel réunissant les deux hommes et leur épouse autour d’un repas. Les catalyseurs de cet éclatement ne sont autres ici que les électrons libres de cette famille - ceux qui sont absents des dîners familiaux mais dont on ne cesse de parler -, les fameux enfants dont fait mention le titre du film, des adolescents au centre et à la marge de l’intrigue, insaisissables. Mais l’aura de mystère planant autour de ces adolescents en est-elle vraiment une ? Ne serait-ce pas la preuve de l’aveuglement dont peut faire preuve tout parent à l’égard de sa progéniture ? Ou plutôt le manque d’élaboration des personnages adolescents, qui demeurent à l’état de vagues esquisses ?
© Emanuela Scarpa
Les questions de la morale et de la responsabilité mises en parallèle avec le rapport filial apparaissent dès les premières séquences servant de prologue au long-métrage. Contrairement à ce que laissait entendre ce même prologue - qui faisait brièvement partager le point de vue de l’enfant sur son parent - le reste du film expose les relations filiales en suivant la seule perspective des parents, le monde de leurs enfants ainsi que les motivations de ces derniers restant impénétrables. Aucun échange réel ne se fait entre parents et adolescents, et l’on peut penser que le lien placé au cœur du film a été rompu depuis longtemps. En conséquence, la transmission des valeurs éthiques parait impossible et la microsociété que représente la famille est vouée à l’échec, à la désagrégation au moindre éclat de violence.
© Emanuela Scarpa
Malgré cette intrigue porteuse, le film embarque difficilement le spectateur et semble perdre sa ligne directrice. Les détours pris par le scénario, renforcés par la mise en scène et le montage, ralentissent le rythme d’un long-métrage dont les retournements s’avèrent finalement bien prévisibles : un manque de tempo dramatique qui désamorce progressivement l’intérêt que l’on peut porter au développement de personnages adultes, pourtant travaillés. Le quatuor d’acteurs interprétant les parents, composé d’Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio et Barbara Bobulova, a cependant le mérite de fonctionner avec une certaine efficacité grâce au talent des comédiens, et ce en dépit de certains excès mélodramatiques de la mise en scène, soulignés par une musique parfois trop entêtante. Nos enfants, troisième long-métrage d’Ivano De Matteo après La Bella gente et Les Equilibristes, entreprend lui aussi de faire voler en éclat les stéréotypes pour s’intéresser aux relations humains et à leurs évolutions dans le cadre familial. Il y réussit en partie sans toutefois convaincre faute de justesse et de sobriété dans la réalisation.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.