L’agonie du cinéma italien
Le 19 février 2011
Un couple de bourgeois italiens recueille une prostituée ukrainienne. Grand Prix au Festival d’Annecy, un médiocre drame social et familial.
- Réalisateur : Ivano De Matteo
- Acteurs : Elio Germano, Antonio Catania, Monica Guerritore, Victoria Larchenko
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Bellissima Films
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 16 février 2011
L'a vu
Veut le voir
– Festival du film italien de Bastia : Grand Prix du Jury - Prix d’interprétation féminine pour Victoria Larchenko
L’argument : Alfredo et Suzanna sont un couple de bourgeois cultivés, partageant leur vie entre Rome et leur maison de campagne, où promenades et littérature font leur quotidien tranquille. Révoltés par la situation d’une adolescente qui se prostitue pour vivre, ils "l’enlèvent" et l’accueillent. La jeune fille semble s’adapter à sa nouvelle vie, jusqu’à l’arrivée du fils de la famille...
Notre avis : On ne sait trop ce qui est le plus mauvais dans ce récit pavé de bonnes intentions : le cadrage approximatif, l’imagerie carte postale, le scénario téléphoné, la musiquette surlignant les moments supposés forts, ou les personnages stéréotypés sortis d’un téléfilm de la RAI : la putain est forcément respectueuse, la voisine aristocrate mesquine, le voisin financier libidineux et la future bru tête à claques ; quant à Madame, bourgeoise bohème convertie à la cause de la réinsertion des filles perdues, elle écarquillera de grands yeux quand son époux modèle donnera une caresse amicale à la belle, déclenchant un quiproquo que même Barillet et Grédy n’auraient pas osé pour une représentation d’Au théâtre ce soir. La critique sociale est certes sincère, mais les bons sentiments ne font pas forcément les bons films, et l’on restera perplexe face aux récompenses que l’œuvre a reçues dans plusieurs rencontres de cinéma. Il est permis de penser qu’avec un tel matériau, des réalisateurs aussi différents que Mario Martone, Marco Tullio Giordana ou Gianni Amelio auraient réussi à dépasser les stéréotypes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.