Le 19 avril 2022
À Hong Kong, dans les années 60, un jeune homme tente de séduire la serveuse d’un bar de stade. Wong Kar-wai, dans un style très personnel, décrit la fuite en avant d’un jeune dandy.
- Réalisateur : Wong Kar-wai
- Acteurs : Leslie Cheung, Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung, Carina Lau, Rebecca Pan
- Genre : Drame
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 1h36mn
- VOD : Canal VOD, LaCinetek, Orange
- Reprise: 29 juin 2022
- Titre original : A fei zheng chuan
- Date de sortie : 6 mars 1996
- Festival : Hong-Kong Film Awards
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1990
– Sortie en version restaurée : 29 juin 2022
Résumé : Hong-Kong dans les années 60 : Yuddy (Leslie Cheung), jeune play-boy, semble prendre la vie avec insouciance. Il va faire une cour assidue à une serveuse de bar situé dans un stade, Su Lizhen (Maggie Cheung) qu’il revient voir tous les soirs. Après une idylle passionnée, Yuddy va se séparer d’elle quand elle va lui parler de rencontrer son père et de se marier.
Critique : Wong Kar-wai, cinéaste encore peu connu en 1990, livrait ici son deuxième long métrage. C’est la maîtrise de l’ensemble qui frappe dès les premières images. L’ambiance est moite et nonchalante. Le héros, dans le même esprit, paraît détaché de tout. Il quitte ou plutôt fuit une première amoureuse, Su Lizhen, dès qu’elle parle d’avenir pour une autre, Leung Fung-Ying (Carina Lau), l’exact opposé de la précédente, à qui il ne semble pas plus attaché. On comprend vite qu’il est obsédé par une mère biologique qui l’a abandonné, dixit sa tante Rebecca (Rebecca Pan). Celle-ci l’a élevé et le traite sans ménagement. Parallèlement, un jeune policier, Tide, interprété par Andy Lau, qui patrouille dans la rue où habite Yuddy, va rencontrer Su Lizhen. Cette dernière, abandonnée, vient toujours rôder sous les fenêtres de son amour perdu. Un savant imbroglio va alors s’installer entre les quatre personnages.
- © 1990 In-Gear Film Production. Tous droits réservés.
Des séquences contemplatives et poétiques se succèdent avec des ellipses plutôt radicales : Yuddi est à Hong Kong dans telle scène, et aux Philippines celle d’après, sur les traces de sa mère. De même, on quitte Tide policier, pour le retrouver tout de suite après dans la peau d’un marin. Parfois, un mot, un plan suffisent à faire progresser l’intrigue.
Des éclairs de violence traversent quelques moments. Le titre original peut se traduire par "histoire vraie d’un voyou", mais ce n’est pas celle d’un vrai voyou. Le jeune homme n’est pas un dur, ne trouve sa place ni comme fils, ni comme amant.
Le comédien Leslie Cheung, avec ses airs de faux James Dean, a obtenu pour ce rôle le prix du meilleur acteur aux Hong Kong Film Awards 1991.
Wong Kar-wai y a reçu le prix du meilleur réalisateur et celui de la meilleure direction artistique. Christopher Doyle, lui, a été récompensé du prix de la meilleure photographie.
Malgré cela, le long métrage, qui ne sortira en France qu’en 1996, essuiera un échec commercial et la seconde partie prévue par l’auteur ne sera jamais tournée. En 1997, il sera reconnu comme le meilleur film honk-kongais des dix dernières années, aux Golden Bauhinia Awards.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.