A la recherche du bonheur
Le 3 octobre 2015
Entre le documentaire et le road movie, Noor suit le parcours initiatique du personnage éponyme, un ancien khusra qui traverse les paysages somptueux du Pakistan à la recherche d’une nouvelle identité de genre. Une véritable perle.
- Réalisateurs : Çağla Zencirci - Guillaume Giovanetti
- Acteurs : Uzma Ali, Noor, Baba Muhammad
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Turc, Pakistanais
- Editeur vidéo : Luminor
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 23 avril 2014
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 octobre 2015
Entre le documentaire et le road movie, Noor suit le parcours initiatique du personnage éponyme, un ancien khusra qui traverse les paysages somptueux du Pakistan à la recherche d’une nouvelle identité de genre. Une véritable perle.
L’argument : Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de lʼhistoire dʼamour quʼil a eue avec lʼun dʼentre eux. Désormais, il a un travail dʼhomme dans un centre de décoration de camions, et il sait ce quʼil veut : trouver une femme qui lʼacceptera tel quʼil est...
© Zootrope Films
Le film : Très bien reçu à Cannes en 2012, dans le cadre de la sélection ACID, Noor a aussi conquis le Pakistan, fier de voir son histoire ainsi mise à l’écran. C’est en traversant le Pendjab que les deux cinéastes ont rencontré Noor, un jeune homme qui leur a immédiatement ouvert les portes de sa demeure et raconté son histoire. Devenu dès lors le protagoniste de cette fiction qui s’inspire de sa vie, ce comédien non professionnel crève l’écran par son interprétation simple et vraie. A l’écran comme dans la vie, pourrait-on dire. C’est d’ailleurs parce qu’il semble oublier la caméra que l’on a d’autant plus de facilité à suivre son parcours et à pénétrer totalement dans l’univers du film. Au-delà de l’aspect documentaire, qui donne à voir les conflits de castes et les problèmes d’identité de genre, Noor est une sorte de conte, dans lequel un homme part à la recherche d’un lac mystérieux qui pourra exaucer ses vœux. A partir de là, le spectateur se trouve face à un véritable film-photographie, dans lequel les massifs montagneux s’offrent à perte de vue, comme arrière-fond de cette quête d’une vie nouvelle, ponctuée de rencontres improbables. La photographie du film est magnifique et le sujet inédit.
La critique : ICI
Les suppléments :
Une série de suppléments tous plus intéressants les uns que les autres, qui nous en apprennent beaucoup sur le film. Trois scènes commentées du film par les deux réalisateurs (17mn) reviennent sur les anecdotes du tournage, de façon drôle et naturelle. On y apprend que la scène de la discussion avec Baba, le vieux confident de Noor, est une initiative du vieillard, ou encore que la scène chez les khusras a été tournée dans la pénombre parce qu’il y avait eu une coupure de courant à ce moment-là. Les trois scènes coupées commentées (7mn) donnent plus de précisions sur l’environnement de Noor. Elles constituent des histoires parallèles, abandonnées car elles étaient ratées ou ajoutaient trop de digressions. Enfin, "le voyage de Noor" par les réalisateurs (15mn) retrace le parcours du jeune comédien, depuis la rencontre avec les réalisateurs, jusqu’à la présentation du film à Cannes et au Pakistan. Un reportage touchant, qui fait état de la réalité de l’expérience vécue par Noor.
L’image :
Une image qui souligne la beauté des paysages et offre de très beaux contrastes et des noirs profonds. Belle définition, notamment sur les visages. Quelques scintillements cependant, lorsqu’il y a beaucoup de détails.
Le son :
La piste Dolby Surround 5.1en VOSTF est de bonne qualité, même si le mixage sollicite surtout les enceintes avant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.