Vengeance froide
Le 6 septembre 2010
Mélange de film de vengeance et de film policier, No Mercy ne surpasse jamais les œuvres qu’il copie, la faute à une réalisation peu inspirée. On retient tout de même un final qui vaut (presque), à lui seul, le déplacement.
- Acteurs : Seol Gyeong-Gu, Ryu Seung-Beom, Han Hye-Jin, Seong Ji-Ru
- Genre : Thriller
- Nationalité : Sud-coréen
- Plus d'informations : Site officiel du film
– Durée : 2h04mn
– Titre original : Yongseoneun Eupda
– Interdit aux moins de 16 ans
Mélange de film de vengeance et de film policier, No Mercy ne surpasse jamais les œuvres qu’il copie, la faute à une réalisation peu inspirée. On retient tout de même un final qui vaut (presque), à lui seul, le déplacement.
L’argument : Le corps mutilé d’une femme est retrouvé près de la rivière Keum. Le légiste Kang Min-Ho se rend sur le lieu du crime pour tenter d’élucider ce meurtre. Rapidement, le suspect numéro 1 (un activiste fou d’environnement) passe aux aveux. Le problème, c’est qu’il a également kidnappé la fille du légiste responsable de son arrestation. Au cours de l’enquête, Kang Min-Ho va se rendre compte qu’il a déjà par le passé croisé le chemin du criminel.
Notre avis : Le film de vengeance est depuis longtemps devenu un genre à part entière dont le cinéma coréen de ses dernières années s’est fait une spécialité (on pense en particulier à la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook). Mais avant d’exploiter pleinement ce thème, No Mercy ressemble à un film policier classique, s’inspirant grandement de l’excellent Memories of Murder.
Hélas, n’est pas Boon Joon-ho qui veut. Du point de vue de la mise en scène, le réalisateur de No Mercy ne parvient jamais à emballer son enquête, laquelle se rapproche par moment davantage d’un très bon épisode des Experts qu’à une vraie œuvre de cinéma. On sent bien malgré tout l’envie d’égratigner certaines figures (les policiers complètement trimballés à l’exception de la jeune recrue, symbole d’un horizon porteur d’espoir) mais là encore, le film n’atteint pas l’ironie et le cynisme que Memories of Murder maîtrisait à la perfection, en ayant recours à quelques effets burlesques.
A vrai dire, No Mercy ne semble avoir de raison d’être que pour son twist final annoncé. Dès lors, l’enquête policière n’a que très peu d’intérêt et c’est poliment que le spectateur attend le fameux coup de théâtre qui viendrait enfin le bousculer, lui faire ressentir quelque chose. Comme Old Boy (la comparaison se révèle tout aussi légitime), la résolution vient alors bouleverser ce qu’il nous a été donné de voir, avec pour conséquence, de constater que toutes les actions du héros se retournent contre lui (le principe de la vengeance). Là-dessus, le dénouement s’en sort très bien parce qu’il justifie certaines séquences que l’on avait trop rapidement jugé comme inutiles ou volontairement provocatrices (l’autopsie bien gore, notamment). En outre, le scénario (No Mercy n’est finalement que ça) fait preuve d’une grande cohérence, si l’on excepte une grosse facilité. Reste que, impitoyables, les dernières minutes remuent enfin le spectateur et le laissent sur une glaçante conclusion : il est plus facile de se venger que de pardonner...
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 30 juillet 2011
No Mercy - la critique
Sorti directement en DVD l’année dernière, « No mercy » est un thriller sud-coréen qui tente de surfer sur la bonne image du genre, succèdant ainsi à « Memories of murder » ou à l’excellent « The Chaser ». Le film part sur des bases assez classiques et avec les mêmes codes que ses inspirations ( le thème de la vengeance, l’idiotie de la police, les courses poursuites dans les rues...), cette fois une jeune femme est retrouvée découpée dans la nature, une enquête lui fait suite, les soupçons se portent alors sur une organisation de protection du littoral, un jeune homme est arrêté, il avoue le crime ... Mais le film prend alors un tournant important, le criminel fait chanter le légiste (en retenant sa fille) afin de sortir de prison ... Une course contre la montre se met alors en place, et les rebondissement ne manquent pas .. La qualité majeure de cet oeuvre c’est son scénario brillant et cohérent qui semble toujours avoir un temps d’avance sur le spectateur, et qui l’amène vers un final incroyable de violence et d’émotions. Avec ses images travaillées comme sur du papier glacé, sa musique digne d’une tragédie grecque et ses comédiens parfois un peu trop démonstratifs (mais bons dans l’ensemble), « No mercy » est un peu tape à l’oeil notamment quand son héro veux jouer aux « Experts ». Néanmoins cette enième histoire de vengeance à la sauce coréenne se démarque par son scénario insaisissable et bien ficellé, se permettant un jeu intéressant entre ses personnages et marquant le spectateur par son twist impressionant. Habité de vengeance et de manipulation, le film pousse son sadisme très loin, et ne laisse pas indifférent. Une bonne surprise.