Le 26 novembre 2020
Inspiré de la guerre en Syrie contre l’Etat islamique, le premier épisode de cette série manque d’originalité. Dans le rôle principal, Félix Moati est plutôt atone.
- Série : No Man’s Land
- Réalisateurs : Amit Cohen - Eitan Mansuri
- Acteurs : Mélanie Thierry, Félix Moati, Souheila Yacoub
- Genre : Drame, Thriller, Film de guerre, Espionnage
- Nationalité : Israélien, Français
- : Maria Feldman, Arte
- Durée : 8 épisode de 45min
- Date télé : 26 novembre 2020 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 18 septembre 2020
Résumé : 2014. La vie rangée d’Antoine bascule le jour où il croit reconnaitre sa sœur, qu’il pensait morte, sur une vidéo de combattantes kurdes en Syrie. En partant à sa recherche, il rejoint cette unité de femmes et va voyager avec elles à travers le territoire syrien pour tenter de découvrir la vérité...
Critique : La guerre en Syrie contre l’Etat islamique en 2014 engendre notamment l’intervention des Unités de protection du peuple (YPJ), résolument engagées dans le combat contre les djihadistes. Le premier épisode de la série évoque le calvaire d’Antoine, un jeune homme capturé par trois femmes de cette branche armée du Parti de l’union démocratique. Flashback à Paris. Le même protagoniste se réveille avec sa compagne qu’il étreint langoureusement, avant de se rendre avec elle à l’hôpital, pour une insémination artificielle.
Le télescopage de la vie possible et des images de guerre diffusées en boucle dans un hall d’attente construit une antithèse plutôt convenue. Antoine reste figé devant ce flux d’informations qui résonnent d’une manière intime, puisque celles-ci lui rappellent sa sœur, a priori morte dans un attentat terroriste au Caire, en 2012. Or, c’est bien elle qu’il semble apercevoir à travers un reportage, agrandissant ensuite l’image sur son téléphone portable pour se persuader, comme le photographe David de Blow-up, que l’extraordinaire est bien advenu.
A partir de là, une enquête commence, plutôt lente et prévisible, qui dissémine les indices (interlocuteurs téléphoniques mystérieux, bruits de fond inquiétants, échanges par SMS), s’accommode scénaristiquement d’oppositions prévisibles filmées en champs-contrechamps (l’homme obsessionnel et buté, sa compagne rationnelle et lucide). Les translations du héros à l’étranger nous rapprochent des preuves d’une intuition, sur le mode du jeu de piste, avec des fausses routes, de vrais progrès, un informateur vénal. Le premier épisode de cette série d’actualité chemine de façon linéaire, suit les pérégrinations d’Antoine, qu’incarne Félix Moati, à qui il manque clairement une épaisseur dramatique. Son interprétation plutôt monochrome ne donne pas spécialement envie d’emboîter le pas de son personnage. Ces quarante-cinq minutes d’exposition (nous n’avons pas vu le reste) manquent singulièrement de rythme et d’originalité dans la mise en scène.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lucien75 27 mai 2021
No Man’s Land - critique de la série (saison 1, épisode 1)
j’ai plutôt bien aimé cette série, malgré un certain nombre de flashback tout au long des différents épisodes, c’est bien fait et cela change des séries américaines, un bon moment de détente à passer sans avoir à s’abonner aux différents médias payants de type Netflix, Amazon etc...Le service public offre quand même des séries de qualité et je trouve la critique initiale assez sévère. Disponible sur ARTE
AdanPerouze 7 janvier 2022
No Man’s Land - critique de la série (saison 1, épisode 1)
Voilà une production française surprenante qui a la mérite d’être accessible gratuitement à tous grâce à ARTE.
Si le contexte du conflit contre l’état islamique est assez saisissant, le problème majeur de cette série provient selon moi de l’interprétation du personnage principal : il semble assez détaché de la gravité de sa situation et cela altère la crédibilité du récit.
La série n’est plus disponible en accès libre désormais mais il faut scruter la boutique ARTE car elle peut faire son retour dans les mois à venir.