Le 3 novembre 2019
Un spectacle habile, qui mêle humour et messages de fond pour dépeindre efficacement le monde du travail.
- Acteurs : Bérénice Boccara, Aurélien Boyer, Thierry Fohrer, Alain Peron, Patricia Perrault, Johanne Ricard
- Durée : 1h20
- Compositeur : Johann Schwaller
- Auteur : Alain Peron
- Metteur en scène : Rémi Mazuel
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre du Roi René
- Plus d'informations : Le site du Théâtre du Roi René
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est le premier jour de Charlotte chez SOPI, entreprise de conseil renommée. Elle pensait rejoindre la bonne société, elle se retrouve dans la jungle de la compétition sans merci. Deviendra-t-elle un prédateur à son tour ? À l’heure de la société de marché, une question nous interpelle : quel est le vrai prix de l’ambition ?
Notre avis : On connaissait le Théâtre du Roi René en Avignon et sa belle programmation pendant le Festival. La directrice, Hélène Zidi, vient d’inaugurer une nouvelle salle parisienne, qui porte le même nom au sein du 11ème arrondissement de Paris. Chaleureux et bien situé, c’est vraiment un lieu à découvrir ! Il accueille en ce moment Bullshit, un spectacle d’une réelle qualité, consacré aux travers du monde du travail.
L’ambiance est bien campée dès le début avec un décor et des accessoires particulièrement efficaces. Le jeu de lumières est très habile pour contribuer à des ambiances glaciales, faussement chaleureuses, ou bien l’alternance d’émotions.
Le monde de l’entreprise est bien étudié et retranscrit de façon théâtrale. L’arrivée de Charlotte permet de découvrir la faune qui compose une firme internationale et de suivre ses personnages dans leurs parcours, chutes et rebondissements.
Le jargon est à la fois guerrier, anglo-saxon et souvent risible. Le débit mitraillette l’amplifie, les individus en usent et abusent comme des automates pour parvenir à leurs fins. L’écriture d’Alain Peron, ciselée et truffée de bons mots, est très bien servie par les comédien.ne.s qui la valorisent avec beaucoup de fluidité.
Le panorama de la pièce couvre l’ensemble des sujets qui font le monde du travail : recrutement, licenciement, stratégie, séminaire, mélange entre vies personnelle et professionnelle... L’entreprise exige de l’endurance pour éviter nombre de pièges.
Tyrans, victimes et fourbes sont à la fois grisés et aigris pour mener la danse de la comédie humaine. Le tempo n’est pas le même en fonction de chacun, au risque de faire basculer tout le monde. Petits egos et intérêt général s’alimentent, mais font rarement bon ménage.
Rémi Mazuel réussit avec justesse et ingéniosité à mettre en scène luttes internes et alliances de circonstances, pour bien montrer la solitude de chacun des personnages.
Un spectacle à voir !
Au Théâtre du Roi René
12 Rue Edouard Lockroy - Paris 11ème
"No Bullshit", un spectacle de Phénomène et Compagnie.
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h jusqu’au 16 novembre 2019 inclus.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.