Le 15 octobre 2019
- Scénaristes : Hautière, Régis>, Olivier Vatine>
- Dessinateur : Didier Cassegrain
- Genre : Aventure
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 septembre 2019
Le septième tome de l’adaptation de Conan en bande dessinée met en scène le héros barbare aux prises avec les lambeaux d’une civilisation réfugiée dans une étrange forteresse…
Résumé : Conan s’enfonce dans l’immense forêt du Darfar, hantée par un sinistre dragon, et dans laquelle il retrouve la farouche Valéria. En fuyant le monstre, les compères se retrouvent devant une forteresse aussi majestueuse qu’étrange. À l’intérieur, deux clans mènent une lutte à mort depuis des décennies, sans jamais voir la lumière du jour...
Avec Au-delà de la rivière noire, Les clous rouges constitue l’une des nouvelles les plus sophistiquées d’Howard, comme le rappelle Patrice Louinet, spécialiste de l’auteur, dans sa postface. L’adaptation, scénarisée par Olivier Vatine et Régis Hautière, offre une histoire crépusculaire et sanglante : les deux clans reclus dans une forteresse coupée du monde incarnent la déchéance d’une civilisation particulièrement cruelle. Le récit d’Howard s’inspire librement de l’image de cruauté véhiculé par les civilisations pré-colombiennes, en témoigne les noms donnés au peuple vivant dans la forteresse (« prince Olmec », « ancêtre Tlazitlans »).
Les décors et les personnages du dessinateur Didier Cassegrain intègrent parfaitement cet emprunt aux civilisations Olmèques et Mayas. Par ailleurs, l’adaptation dessinée parvient à faire ressortir l’atmosphère d’étrangeté qui se dégage du récit. Le découpage brise la monotonie du gaufrier avec de grandes cases qui rendent compte avec beaucoup de détails de la luxuriante forêt puis de l’immensité de la forteresse. L’alternance des couleurs proposée par Didier Cassegrain – vert pâle pour les rituels magique, bleu nuit pour les scènes dans les espaces déserté de la forteresse, rouge dans le cœur de la citadelle – s’avère particulièrement réussi. L’ensemble donne un récit dynamique et fluide, rythmé par des rebondissements sanglants, jusqu’au carnage final.
- Glénat / Régis Hautière - Olivier Vatine - Didier Cassegrain
Récit intense et sanglant, Conan le Cimmérien : les clous rouges interroge le crépuscule d’une civilisation repliée sur elle-même. Fidèle au récit originale, l’adaptation en bande dessinée adopte une narration fluide, portée par le dessin méticuleux et le jeu de couleurs de Didier Cassegrain. Une réussite.
72 pages - 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.