Le 24 mai 2018
- Scénariste : Christian DE METTER>
- Dessinateur : Christian DE METTER
- Collection : Noctambule
- Genre : Policier
- Editeur : Soleil
- Famille : Comics
- Date de sortie : 25 avril 2018
- Durée : T.4
Dénouement de la saison 1, surprises en perspectives .
Résumé : L’heure des révélations approche. Suite à la blessure qui laisse la femme qu’il aime paralysée, le héros amorce une lente et inéluctable chute vers un Enfer qu’il connaît bien : lui même. Entre résurgences des meurtres passés et destins tragiques proches, le dénouement entraîne les protagonistes dans une ténébreuse spirale.
L’histoire semblait marquer le pas dès le début de ce quatrième (et dernier tome de la saison, c’est à dire l’histoire de cet homme mystérieux) où la course-poursuite contre la tueuse en série s’est achevée en-dehors de la narration. La mère machiavélique a blessé l’experte profileuse, et s’est volatilisée. Une vie hors du crime s’installe pour le protagoniste, dans un quotidien qui fait presque tâche à ce moment de la série. C’est en vérité une transition nécessaire, parce que le passé qui resurgit cache une révélation presque inattendue, ou plutôt qui sait arriver avec une surprise amenée sans brusquerie, quasiment empathique. Elle est violente et triste, imprévisible sans être horrible, au sens où elle clôt finalement magistralement l’histoire. L’évasion finale se retrouve secondaire, la relation avec Béatrice, ne sert finalement que d’échappatoire, de conclusion douce au milieu du sang et des remords.
© Soleil
D’Apocalypse Now à la Divine Comédie, les références sont nombreuses dans cette œuvre, en particulier dans ce quatrième tome. Les dessins se prêtent ainsi à ces références, des personnages aux photographies qui s’égrènent, autant de symboles qui passent dans la tête du lecteur, déformations des originaux, hommages aux icônes et aux maîtres. Pour autant, le côté tourmenté s’accentue fortement dans La Spirale de Dante, qui s’enfonce dans la mythologie et le spiritualisme, à la manière d’un Seven ou d’un Roi Jaune. L’aspect visuel met bien en valeur cette âme perdue, divisée et émouvante.
© Soleil
Solide conclusion, qui partait sur un faux rythme un peu longuet, ce quatrième tome achève la saison dans un final non pas original, mais extrêmement bien amené. Ce polar, sans fard qui fait appel aux dossiers noirs du FBI, donne à voir une Amérique réaliste, pauvre et tourmentée, est donc en soi très moderne, et réussi.
82 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.