Le 12 février 2020
- Scénariste : David B>
- Dessinateur : David B
- Collection : Noctambule
- Genre : Policier, Roman graphique
- Editeur : Soleil
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 13 novembre 2019
Une course poursuite graphique à la recherche de "l’or du temps".
Résumé : Le détective américain Nick Carter est missionné par André Breton, chef de file du mouvement français du surréalisme, pour mettre la main sous un élément qui a disparu : "l’or du temps", ce fragment qui lui manque désormais. Entre complots littéraires, rêves inextricables et féroces ennemis fantaisistes, l’enquête n’est pas près de s’arrêter...
Ce roman graphique, entre poésie et feuilleton policier, promet une expérience peu commune, et même, osons le mot, originale. Et c’est peut-être là le trait le plus probant pour dire qu’elle est donc bien une bande dessinée surréaliste, du moins telle qu’elle devait être si le médium avait été plus connu ou utilisé dans les années 1920-1930, au moment de l’apogée du mouvement littéraire et artistique.
André Breton a bien existé, tout comme pas mal de personnages présents, et oui, un certain bagage est nécessaire pour comprendre un certain nombre de références. Toutefois, la richesse et la beauté de ce livre ne réside pas seulement dans l’hommage à l’auteur du Manifeste du Surréalisme, mais bien dans le voyage qui le raconte. L’or, c’est le chemin, pas le but ou la destination, et le rêve, l’imagination, l’incongru et l’occulte permettent de raconter autrement, au gré des fantaisies, des fantasmes et des phobies.
David B / Soleil
Raconter une histoire décousue et déjantée nécessitait un dessin à la hauteur du poids du surréalisme. Entre Magritte, Dalí et Delvaux, les personnages, objets et motifs qui s’enchaînent arrivent étrangement à former une unité fascinante, les trente six pages s’articulant comme autant de tableaux. On oublie que Nick Carter a été un personnage de polar réel, qu’André Breton a été une figure historique de la littérature française, pour se convaincre que ces deux ne vivent qu’à travers cette aventure éternelle crée par David B, fresque quasi vivante d’une pensée déliée et liée à la fois.
David B / Soleil
Bien plus qu’un hommage vibrant au polar et à Nadja, Une enquête surréaliste s’impose comme un album poétique et vivant, un rêve qui ne cesserait jamais et qui pourrait se diffuser à l’infini, et donc une véritable ode au travail surréaliste.
58 pages - 20,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.