Un homme d’un autre temps
Le 30 janvier 2019
Si Bruce Weber ne fait qu’épaissir le mystère Robert Mitchum, en livrant une biographie paradoxalement sans épaisseur, grâce à ses talents, le photographe réalisateur compile un magnifique livre d’images qui donnera assurément envie à son public de se replonger dans la filmographie de cette gloire hollywoodienne.
- Acteurs : Johnny Depp, Robert Mitchum, Marianne Faithfull, John Mitchum
- Genre : Documentaire, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : La Rabbia, Les Bookmakers
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 27 février 2019
- Festival : Festival de Venise 2018, Festival de Deauville 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : « Je suis comme une vieille pute, je n’ai pas besoin de me préparer. Je me pointe et je m’y mets » - Robert Mitchum Après Chet Baker dans {Let’s get lost}, Bruce Weber fait le portrait d’un nouveau mythe !
Notre avis : C’était en 1997, lorsque le monde apprenait la disparition de Robert Mitchum, que Bruce Weber décida de mettre fin à son projet de documentaire sur la star. 2018, le film ressort des cartons : il fut présenté à la 75e Mostra de Venise et, six mois plus tard, connaît une distribution dans les salles françaises.
Le montage grâce auquel le célèbre photographe a choisi de peindre le portrait de l’acteur de La Griffe du Passé alterne entre des anecdotes racontées par des célébrités et des images de Mitchum qu’il a réussi à capter, quelques jours avant lla mort de l’icône.
Parmi les intervenants, beaucoup d’acteurs (Johnny Depp, Danny Trejo, Benicio Del Toro...) alimentent le mythe qui entoure leur aïeul, tandis que certains de ses contemporains (dont surtout son ancienne partenaire Marianne Faithfull) multiplient les anecdotes mordantes - sans citer ceux qui, comme Clint Eastwood, n’ont rien à en dire. Evidemment, le plus intéressant de ces témoignages naît dès que certains de ces tiers nous affirment que Mitchum n’était pas, dans l’intimité, le bad boy dont il se donnait l’image.
- Copyright Bruce Weber
Plusieurs décennies d’images d’archives, jusqu’à celles de 1997, entretiennent ce personnage de charmeur bourru, devenu nonchalant avec les années, qui, un demi-siècle plus tôt, avait fait de Robert Mitchum un modèle de virilité. L’idée de Weber consiste à mettre en opposition cette représentation populaire de l’acteur et le visage, plus sincère, qu’il affichait lors de l’enregistrement d’un album de jazz alors qu’il était âgé de 79 ans. Cependant, cette partie s’avère peu développée puisque la description de Mitchum en tant que « poète qui repose derrière le antihéros », doit se contenter des témoignages parfois laconiques, se limitant souvent à des bruits, des rumeurs. D’apprendre que c’est dans la musique que cet homme à femmes cassait son image pour se montrer véritablement romantique, a pour véritable conséquence de faire regretter que ses deux premiers albums, enregistrés dans les années 50, n’aient pas connu la même popularité internationale que des films tels que La Nuit du Chasseur ou Rivière sans Retour. De la musique, c’est notamment de la que provient le titre Nice Girls Don’t Stay For Breakfast, qui était une chanson de Julie London, qui partageait l’affiche avec Mitchum dans L’Aventurier du Rio Grande.
- Copyright Bruce Weber
Les nombreux fans de ce monument du cinéma hollywoodien, ainsi que les cinéphiles curieux qui auraient consulté sa page Wikipédia ; ne découvriront pas la carrière de chanteur de Mitchum, à travers ce film. Ce que l’on attend d’un tel documentaire, c’est qu’il essaie de percer le mystère qui entoure la personnalité trouble de la star qu’il ausculte, mais au lieu de cela, Bruce Weber ne fait que l’épaissir. Grâce à ses talents de photographe, il réussit toutefois à filmer ses interviews dans un très beau noir et blanc mais surtout à compiler un magnifique livre d’images qui donnera assurément envie à son public de se replonger dans la filmographie de cette gloire.
In fine, si le regard de Bruce Weber alimente une part de nostalgie, c’est en fin de compte surtout le fruit de son choix d’avoir attendu vingt ans pour le sortir, alors qu’aujourd’hui, où le moindre scandale ruine une carrière hollywoodienne, il semble inconcevable de voir à nouveau émerger une figure sulfureuse telle que celle de Bob Mitchum.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.