Quand la musique est bonne
Le 3 décembre 2014
Keira Knightley pour la première fois chanteuse, Adam Levine des Maroon 5 pour la première fois acteur et Mark Ruffalo comme cerise sur le gâteau. Besoin d’arguments supplémentaires pour aller voir New York Melody ?
- Réalisateur : John Carney
- Acteurs : Mark Ruffalo, Keira Knightley, James Corden, Hailee Steinfeld, Adam Levine
- Genre : Drame, Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Begin Again
- Date de sortie : 30 juillet 2014
Sortie DVD & Blu-ray : le 3 décembre 2014
Amateurs de comédies musicales un soupçon kitch s’abstenir. Loin des Parapluies de Cherbourg et autres Mélodie du Bonheur, New York Melody est un film dédié à la musique qui se regarde et s’écoute... avec bonheur.
© UGC Distribution
L’argument : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...
Notre avis : Malgré une affiche et un titre "français" peu affriolants, New York Melody détourne les codes du genre musical. A l’instar de ses personnages principaux, le réalisateur John Carney signe un film à part, délicat, tout en légèreté et en profondeur à la fois, ton qui faisait déjà la force de son précédent opus, le superbe Once.
© UGC Distribution
Dans New York Melody, point de duo vocal mais le tandem improbable formé par Mark Ruffalo et Keira Knightley, dont l’alchimie et la complicité crèvent l’écran. Elle, apporte une surdose de fraîcheur, en artiste naïve délaissée par son compagnon à la célébrité soudaine (Adam Levine), tandis que lui, loser alcoolique et solitaire, expose son côté sombre.
Par leur complémentarité et leur célibat commun, ils se croisent, se rencontrent et collaborent pour mieux créer. A mesure que le projet d’un album musical prend forme s’instaure entre eux un lien étroit, indicible, qui dépasse professionnalisme et amitié sans jamais dériver vers l’écueil d’une attirance trop prononcée.
© UGC Distribution
En effet, ces deux là se sont trouvés en même temps qu’ils ont trouvé comment donner sens à leur vie. Et ça fonctionne, avec un jeu subtil et créatif, des enregistrements superbes dans les rues de New York et une authenticité qui traverse l’image de part et d’autre, à travers une mise en scène qui s’évertue à placer sur un pied d’égalité chacun des protagonistes.
Car Keira ne porte pas seulement à ravir le costume d’époque mais aussi le style casual du garçon manqué, qui se moque éperdument du star-system et vise l’accessibilité de sa musique. Avec un joli (et inattendu) brin de voix, la jeune fille sage de Pirates des Caraïbes et Orgueil et Préjugés fait une entrée fracassante dans le 21ème siècle, sur un ton légèrement social et très groovy. Pas de doute, ce film a du swing !
© UGC Distribution
Le Test blu-ray
Edition canonique d’une comédie mi-romantique, mi-musicale, totalement bobo, qui a été un succès surprise durant l’été 2014 avec plus de 270.000 entrées...
Les suppléments :
Un making-of de 20mn met en avant le casting hétéroclite et le bon esprit de cette comédie musicale irrésistible.
4 clips sont également proposés. Un peu maigre pour un joli film indépendant qui a tout d’une graine de film culte.
L’image :
Beau master au piqué fin, offrant éclairages radieux, y compris lors des moments en basse-lumière, permettant une appréhension satisfaisante du cadre new-yorkais. Irréprochable.
Le son :
Alternant moments intimistes et passages musicaux pop rock, le film voit forcément son niveau sonore s’envoler lors des interprétations des chansons. Le HD Master Audio permet un bon équilibrage et clarifie les voix, dont apprécie particulier le timbre et l’intensité lors des moments musicaux.
Le doublage français n’est pas rédhibitoire, alors que la piste est accompagnée du même 5.1 DTS HD Master Audio.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 2 août 2014
New York Melody - la critique du film + le test Blu-ray
Merci pour l’article !
Pour une analyse détaillée de "New York Melody" et ses liens avec "Once," premier succès du réalisateur : http://marlasmovies.blogspot.com/2014/07/new-york-melody-les-etoiles-perdues-de.html