Toute la classe du polar à la coréenne
Le 17 octobre 2013
Après avoir réussi à s’imposer à Beaune, New World peut désormais être découvert dans une édition Blu-ray tout à fait légitime chez TF1 vidéo.
- Réalisateur : Park Hoon-jung
- Acteurs : Choi Min-sik, Hwang Jung-min, Lee Jung-jae, Park Sung-woong
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Film de gangsters
- Nationalité : Sud-coréen
- Durée : 2h14
- Titre original : Sinsegye
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD & Blu-ray : 16 octobre 2013
Après avoir réussi à s’imposer à Beaune, New World peut désormais être découvert dans une édition Blu-ray tout à fait légitime chez TF1 vidéo.
L’argument : Une guerre de succession sanglante sème le chaos dans l’organisation criminelle dans laquelle Ja-seong est infiltré depuis dix ans. Piégé par sa loyauté pour le numéro 2 du gang dont il est le bras droit, risquant à tout moment d’être démasqué, utilisé comme un pion par la police, pour survivre, Ja-seong devra choisir son camp.
Le film : Seuls quelques chanceux ont pu découvrir New World en France lors de la dernière édition du festival du film policier de Beaune où cette production coréenne a laissé une forte impression au point de remporter le Prix du Jury de la compétition. Ce n’était bien sûr pas volé, on espérait même voir l’œuvre du réalisateur Park Hoon-jung sortir dans les salles dans le courant de l’année mais la frilosité des distributeurs envers le cinéma asiatique de genre a condamné New World a l’anonymat du DTV ! Regrettable au vu de la qualité du film qui s’impose comme un très bon polar coréen (pas sûr qu’on ait vu quelque chose de mieux dans le genre cette année d’ailleurs) sur fond de lutte de pouvoir au sein du plus puissant syndicat du crime du pays. L’intrigue oppose flic infiltrés et mafieux en costume. Les personnages ambigus et captivants s’accordent admirablement au gré d’une intrigue ficelée avec beaucoup d’habileté. Une œuvre dont il serait préjudiciable de passer à côté pour les inconditionnels du film de gangsters, pour peu qu’ils ne soient pas hermétique au cinéma des pays du soleil levant.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY
Des atouts techniques indiscutables pour cette copie en haute définition dont on attendait juste un peu plus de la part des bonus.
Les suppléments :
Un making-of de 4 minutes très secondaire nous est proposé puisqu’il ne s’agit que d’une succession de scènes de tournage enchaînées sans aucun commentaire. Le bonus le plus intéressant est une interview du réalisateur Park Hoon-jung qui revient plus en profondeur sur son long métrage avec beaucoup de détails pendant une quinzaine de minutes. Quelques interviews des acteurs et pourquoi pas un commentaire audio auraient permis de combler de façon plus exhaustive cette galette.
L’image :
La copie en haute définition fait largement honneur à la copie découverte à Beaune. Elle la surpasse par les nombreux détails que l’on peut décerner sur les visages des personnages, les décors qui prennent du caractère et les scènes de pluie battante qui sont tout simplement somptueuses. Seuls quelques légers plans paraîtront un peu moins développés. Les contrastes et couleurs toujours très travaillés sont un joli plus qui va permettre d’offrir un vrai plaisir visuel au public qui n’a pas eu la chance de le voir en festival.
Le son :
Les versions DTS HD 5.1 en VO et VF font leur travail à merveille pour occuper l’espace sonore des enceintes. Sobres et efficaces, elles envoient de la puissance quand il le faut même si elles ne feront pas gronder votre caisson à tour de bras. Aucune baisse de régime n’est à noter au niveau des dialogues. Par contre la VO coréenne est inévitable, plus sérieuse et naturelle face à une VF qui sonne indiscutablement fausse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.