Le 19 novembre 2016
Un western de série B, efficace et rapide, dominé par Robert Mitchum dans l’un de ses premiers grands rôles.
- Réalisateur : Edward Killy
- Acteurs : Robert Mitchum, Nancy Gates, Guinn Williams, Anne Jeffreys, Richard Martin, Edmund Glover, Harry Woods
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h02mn
- Date télé : 12 septembre 2023 23:24
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 25 octobre 1946
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1946
Résumé : Sitôt que Nevada a empoché sept mille dollars, son ami Ben Ide part acheter de l’équipement de prospecteur. Burridge et son homme de main Powell assassinent Ide sans récupérer l’argent. Nevada arrive, trouve le cadavre d’Ide. Les autorités arrivent, voient le cadavre et l’argent, et accusent Nevada du meurtre...
Critique : Comme À l’ouest du Pecos l’année suivante, Nevada est un western réalisé par Edward Killy, vétéran du genre, avec Robert Mitchum, et d’après Zane Grey. C’est aussi la troisième adaptation de cette histoire, qui n’est pourtant pas un modèle d’originalité… Pas originale, mais farcie de tous les ingrédients d’un genre en plein classicisme, qui constituent petit à petit ce qui deviendra une série de clichés, de la bagarre dans le saloon au bateleur ivrogne, des entraîneuses au citadin corrompu en passant par le lynchage. L’efficacité prime ici, le métrage excédant à peine une heure : pas de fioritures (même l’inévitable chanson est courte), les péripéties se succèdent, les preuves sont assez faciles à trouver (le billet), comme les gens à convaincre. C’est qu’on est dans un temps d’innocence du genre, les personnages sont ce qu’ils paraissent être et la morale est sauve : le manichéisme naïf qui prévaut est balayé par le rythme presque sans faille de cette aventure.
- © 1944 RKO Pictures. Tous droits réservés.
Killy n’est certes pas un esthète, et sa mise en scène vise autant l’économie que la concision, ce qui nous prive de cavalcades mais aussi de longs dialogues : et quand il le faut, voir par exemple la bagarre dans la grange, les cadrages et le montage concourent à une nervosité de bon aloi. On sera plus sceptique quant aux passages comiques ou le lyrisme final, qui ont mal vieilli.
Mais surtout, l’argument massue de ce petit film, c’est la prestation de Robert Mitchum, déjà royal dans un rôle sans nuances : il écrase par son minimalisme et son débit singulier aussi bien le cabotinage de ses acolytes que les minauderies des actrices. On oublie alors les facilités du scénario pour se concentrer sur ses morceaux de bravoure, dont des poursuites en décors naturels particulièrement soignées.
Les suppléments :
Dans son habituelle présentation, Patrick Brion donne surtout des précisions historiques et conclut avec enthousiasme sur cette série B, « réussite parfaite, mineure mais parfaite » (7 minutes). Le DVD contient également une galerie photos et un curieux documentaire de Jean-Claude Missiaen sur Robert Mitchum et le western, collage poétique ou rêverie plus que source d’informations (7 minutes).
L’image :
Un carton initial prévient de l’insuffisance de la restauration ; de fait, les parasites ou les plans flous se succèdent et l’image est grisâtre, rarement instable mais jamais très précise.
Le son :
Comme pour l’image, la piste mono VOST a souffert des outrages du temps : étouffé, parfois chuintant, le son est épais et sans nuances.
– Sortie DVD : le 21 novembre 2016
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.