Le 26 mai 2017
- Réalisateur : David Michôd
- Acteurs : Brad Pitt, Topher Grace, Tilda Swinton, RJ Cyler
- Genre : Comédie, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h02mn
- Date de sortie : 26 mai 2017
Disponible sur Netflix à partir du 26 mai, le nouveau film de David Michôd (Animal Kingdom), une comédie sur fond de guerre, qui prend le genre à rebrousse-poil. Avec Avec Brad Pitt, Topher Grace, RJ Cyler.
Résumé : Un film sur la guerre qui retrace le parcours en montagnes russes d’un général américain et souligne la question très actuelle de la limite entre réalité et mascarade cruelle. Se prenant pour un leader né et persuadé d’être dans le vrai, il se précipite, droit dans ses bottes, au cœur de la folie. Brad Pitt pose un regard moqueur sur le général décoré et charismatique Stanley McChrystal, une personnalité militaire parmi les plus clivantes qui a pris la tête des forces de l’OTAN en Afghanistan avec la fougue d’une rock star, avant d’être envoyé au tapis par sa propre vanité suite à l’article sans langue de bois d’un journaliste. War Machine évoque ce que l’on doit aux soldats en posant la question de l’objectif de leur engagement.
Le service de streaming vidéo Netflix n’en fait qu’à sa tête et poursuit l’exploitation de longs, produits par lui-même, selon sa propre chronologie des médias, au risque de faire débat (la polémique sur ses 2 films sélectionnés à Cannes, The Meyerowitz stories, de Noah Baubach, et Okja, de Bong Joon-ho) .
Ce vendredi, le nouveau studio hollywoodien, si l’on peut qualifier ce nouveau géant de l’entertainment ainsi, dévoile un long métrage réalisé par David Michôd, cinéaste australien connu pour son thriller sombre Animal Kingdom, adapté à la télé aux USA, et pour sa rencontre crépusculaire avec Robert Pattinson (The Rover) qui fut dévoilé en exclusivité à Cannes en 2014.
War Machine utilise la comédie pour imposer une réflexion sur l’engagement militaire, avec, dans le rôle central d’un général attaché à sa cause dans l’excès, Brad Pitt. L’acteur, de plus en plus rare à l’écran depuis ses démêlés conjugaux et la dépression qui l’a poussé à admettre des problème d’addiction à l’alcool, n’a été vu qu’une seul fois en 2016, dans Alliés, aux côtés de Marion Cotillard. Un échec. On le verra tardivement dans le film de SF de James Gray Ad Astral et World War Z. Sa société Plan B a co-produit le Bong Joon-ho, Okja.
- Copyright Netflix - Francois Duhamel
Brad Pitt, au rôle (et physique ?) affectionné généralement par George Clooney, retrouve dans War Machine l’actrice britannique Tilda Swinton (Okja, décidément), qu’il a côtoyée à deux reprises en 2008, dans L’étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher, et Burn After Reading, des frères Coen.
Le film est une adaptation du travail d’investigation du journaliste de Rolling Stone Michael Hastings, The Operators : The Wild and Terrifying Inside Story of America’s War in Afghanistan, qui décrit le conflit en Afghanistan de l’intérieur.
Cette parution sur la plateforme Netflix est l’une des plus importantes jamais lancée par la chaîne. La farce loufoque a coûté 46M$ mais a récolté des critiques tièdes, voire hostiles aux USA et au Royaume Uni, où les journalistes se sont lamentés du manque de charme de cette entreprisequalifiée généralement de molle, terne et plate.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.