Le 5 juillet 2022
- Scénariste : Maxe L’Hermenier>
- Dessinateur : Djet
- Coloriste : De Martino
- Genre : Anticipation
- Editeur : JUNGLE
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 mai 2022
- Durée : 3
L’Hermenier continue son adaptation de la série de romans de Michel Bussi. Ce troisième tome plonge Zyzo et ses amis dans un combat politique, face à un adversaire d’une intelligence hors norme. Djet apporte à cette série l’énergie de son dessin tandis que De Martino intègre l’équipe pour réaliser les couleurs de ce nouvel épisode.
Résumé : Ce troisième tome nous plonge au cœur du château de Versailles où les deux tribus d’enfants survivants de la catastrophe qui a tué les adultes se sont réfugiés. Zyzo se réveille en retard et court rejoindre Alixe, quand il tombe sur un voleur masqué qu’il ne parvient pas à attraper. Mais Zyzo va rapidement avoir d’autres chats à fouetter car Ogénor a décidé de faire basculer cette communauté dans la dictature, en reportant les peurs des habitants des lieux sur un enfant étranger à la communauté qui sait à peine parler, Pou.
Critique : Un méfait commis en pleine nuit laisse Zyzo inquiet. Mais son retard au conseil et les nouvelles qu’il y apprend lui font vite oublier cet incident. En effet, Ogénor, de son fauteuil roulant, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il se méfie de ces enfants Prémats que des gens du clan ont découvert dans le tome précédent. Et Pou, celui qu’ils ont ramené, cristallise ses haines. Zyzo et Alixe pensent pouvoir contrer Ogénor, mais les événements imprévus chamboulent leur plan. Tout d’abord, le chien d’Ogénor retrouvé mort dans les bras de Pou et la question lancinante que le dictateur en herbe commencent à répandre. Ces enfants Prémats sont-ils vraiment des humains ? Bien sûr, s’il obtient une réponse négative des membres des clans, il pourra sans regret ordonner leur exécution en arguant des raisons de sécurité.
Ce tome nous plonge dans des questions politiques et humaines. Comment peut-on considérer qu’un humain n’est plus un membre de l’humanité ? Qu’il ne l’a jamais été ? Oui, cela vous rappellera les heures noires du nazisme ou de la conquête de l’Amérique du Sud. Outre les questions sur le sort qui attend nos héros, ce tome est intéressant par les rouages de la dictature qui se met en place, rouages bien analysés par Valère, un des personnages secondaires de la série.
L’Hermenier et Djet – Éditions Jungle
Ce troisième tome reste très dynamique, alors que l’on y parle beaucoup. Le dessin de Djet y est pour quelque chose, les personnages se concertent, mais bougent aussi. Zyzo et ses compagnons sont dans l’action, même s’ils sont régulièrement contrés. Les décors lumineux, les compositions énergiques nous entraînent à la suite de ces enfants, tout en nous maintenant dans l’attente de ce qui va leur arriver. Et si le sujet peut se révéler très noir, le graphisme lumineux et rayonnant de Djet, mis en valeur par les couleurs nuancées de De Martino, permettent d’éviter que le récit ne devienne trop sombre ou trop dur. Cet équilibre permet de garder la tension dramatique.
Néo T.3 Les Deux Châteaux ne lève pas le voile sur les secrets restants du monde de Néo, mais il soulève de nombreuses questions et explore des problèmes politiques, de manipulation et de pouvoir.
64 pages – 14,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.