Le 5 avril 2020
- Scénariste : Noël Simsolo >
- Dessinateur : Frédéric Bézian
- Genre : Fantastique
- Editeur : ALBIN MICHEL
- Date de sortie : 8 décembre 2004
Avec une maison hantée pour personnage principal, cet album nous rappelle très justement l’immensité du talent de Frédéric Bézian.
Un bel hôtel particulier de Bordeaux vit hors du temps, les anciens propriétaires ont formulé une consigne stricte à leurs successeurs : il leur est interdit de toucher à quelque chose. Chaque objet, chaque meuble doit rester à la place qui lui a été assignée, y compris leurs propres dépouilles, empaillées, qui doivent rester assises dans le salon, figées pour l’éternité. Évidemment, les belles promesses s’envolent vite une fois le notaire parti. Qui voudrait vivre en compagnie de deux cadavres ? De 1890 à 1999, quatre propriétaires transgresseront la règle et auront à subir la vengeance des éternels locataires des lieux. Ah, ces propriétaires ! Jamais contents !
Ces quatre petites histoires doivent beaucoup à Edgar Alan Poe : leur facture, aussi classique qu’efficace, rappelle la verve presque moraliste du maître du genre. Mais l’atout majeur de l’album reste le dessin de Frédéric Bézian, dessinateur hyperdoué, proche de Cossu et d’Andréas, sorti, tout comme ses deux confrères, de l’école Saint Luc de Bruxelles et qui se fait décidément trop rare dans le domaine de la bande dessinée... Les connaisseurs se souviennent encore de la trilogie fantastique et baroque d’Adam Sarlech (Les Humanoïdes associés) ; depuis, à part quelques publications malheureusement trop confidentielles, Bézian avait tant été accaparé par l’animation qu’on n’espérait plus trop le voir en bonne place sur les tables de nos librairies... Cet album rappelle son immense talent à notre mémoire, tant son trait expressionniste et son sens de la couleur explosent dans chaque planche, d’une beauté froide et glacée, mais ô combien enivrante.
Remercions l’éditeur, Albin Michel, qui, en nous proposant un tirage soigné (papier de qualité supérieure, impression magnifique) prouve qu’il est le premier convaincu du caractère précieux du travail de Frédéric Bézian.
96 pages - 19,50 €
Rééditée chez Glénat en 2008, dans la collection Drugstore.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.