Le 12 décembre 2019


- Scénariste : Charles Berberian>
- Dessinateur : Fred Beltran
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 23 octobre 2019
Charles Berberian et Fred Beltran s’aventurent ensemble dans un monde rétro-futuriste le temps d’un album d’une grande maîtrise graphique.
Résumé : Dans un futur lointain, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent péniblement les « survivants » d’une prétendue apocalypse nucléaire. À la surface les membres de l’élite vivent confortablement et surtout sont capables d’accéder à l’immortalité en réincarnant leur âme dans d’autres corps humains – pour les plus fortunés – ou dans des robots plus ou moins fonctionnels. Cette division est mise à mal lorsqu’une jeune femme des souterrains, Nathanaëlle, remonte à la surface…
Nathanëlle est le produit de la première collaboration entre deux artistes de grand talent, Charles Berberian – du duo Dupuy-Berberian – et Fred Beltran, qui a œuvré avec Alejandro Jodorowsky chez les Humanoïdes Associés. Comme le signale la préface de Berberian, les deux artistes transposent dans Nathanëlle « toutes les questions qui [les] tarabustent, ce qui [les] fait rire, ce qui [les] chagrine » dans un univers inédit. La science-fiction est un genre idéal pour mettre en scène des questions politiques et sociale d’actualité, et Nathanaëlle n’échappe pas à la règle. Le monde rétro-futuriste de Nathanëlle nous interroge sur les inégalités, le transhumanisme et notre mode de gouvernance. Le choix de placer au centre du récit une héroïne n’est évidemment par neutre. Le talent des auteurs s’exprime également dans l’humour et le ton décalé qui offrent à plusieurs reprises une légèreté bienvenue au récit. Beltran et Berberian s’amusent dans cette histoire et font partager leurs références au lecteur.
- Glénat / Berberian - Beltran
Le trait de Fred Beltran confère à cet album une grande force graphique. Les visages sont extrêmement expressifs, et Beltran n’hésite pas à exagérer les mimiques de ses personnages pour les tourner en ridicule. Les couleurs métalliques utilisées tout au long du récit soulignent la dystopie. Les costumes sont inspirés de l’univers steampunk dans un récit qui emprunte plusieurs de ses références au XIXe siècle. Le tout contribue à l’effet de réel d’un récit extrêmement plaisant.
- Glénat / Berberian - Beltran
Soulignons toutefois deux bémols. Le premier a trait à l’originalité du récit. La séparation de l’humanité en deux, avec une distinction physique qui épouse la fracture sociale ou politique, est une idée courante de la science fiction. Le second bémol réside dans la fin quelque peu précipitée de l’album, qui aurait bien mérité quelques pages supplémentaires. Mais ne boudons pas notre plaisir : Nathanëlle est un album d’excellente facture qui constitue l’une des meilleures nouveautés de science-fiction de 2019.
112 pages - 18€