Le 20 juillet 2020
Entre marivaudages, joyeusetés entre amis, la superbe baie de Somme s’invite dans un conte d’été léger et audacieux, avec, en toile de fond, la belle voix d’Arno.
- Réalisateur : Patricia Bardon
- Acteurs : Sofiia Manousha, Grégoire Isvarine, Héloïse Roth, Guilhem Valayé, Laure Millet
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cassia’s productions
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 12 août 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un village au loin, en bord de mer, où Internet est arrivé. "C’est Mathieu qui a commencé" déclare Nana dans le prologue. La "déclaration" de Mathieu se révèle aussi violente que naïve. Nana part en guerre : elle décide de ne pas pleurer, de ne pas discuter, mais de faire sa guerre en allant encore plus loin que son homme dans la séduction sur les réseaux, en cherchant le pire. Sa guerre sème la zizanie dans le groupe des filles du bord de mer, et des gars. Les désirs et les amours contrariés de Nana et sa bande vont et viennent au rythme des clics comme au rythme des marées, dans des situations aussi irréalistes et farfelues que réelles et contemporaines.
Critique : C’est l’été. Le soleil, au moment de se coucher, étend ses couleurs roses. Et les marais de Picardie ou les bords de mer roucoulent doucement, pendant qu’à quelques pas de là, une bande d’amis fantasques s’aiment, se séparent, se disputent, se réconcilient à coups d’échanges musclés sur un ordinateur. Bienvenue dans notre monde moderne ! On ne se rencontre plus dans les bars du village, mais sur des sites Internet où l’on se donne rendez-vous à une station essence, sur l’autoroute, après avoir ôté ses sous-vêtements. Patricia Bardon, dont c’est le second long-métrage, entraîne ses comédiens dans une comédie légère et sucrée, où l’amour investit les écrans d’ordinateur.
Finalement, ce qui est triste, c’est que les gens ne parviennent pas à se dire les choses dans le réel. La réalisatrice met en scène deux personnages qui s’épient depuis plus de vingt ans, sans jamais, au moins pour lui, oser avouer un sentiment d’amour. Nana, l’héroïne principale, navigue au milieu d’une ménagerie loufoque où les garçons lisent les confidences salaces d’autres garçons sur le Net, les filles couchent avec les filles, les garçons se déguisent en filles, lorsqu’ils se savent trompés par une autre. Bref, Nana et les filles du bord de mer est un joli cocktail estival qui raconte les mouvements du cœur chez les jeunes gens. On se croirait presque dans un film de Rohmer, sauf que la réalisatrice préfère à la gravité du verbe la légèreté des tourments amoureux.
- Copyright Cassia’s Productions
Le long-métrage ne serait pas ce qu’il est sans la présence de la voix d’Arno. Le chanteur sensuel et rocailleux s’invite dans presque toutes les scènes. On pense au joli film de Blier Merci la vie, où les comédiennes Anouk Grinberg et Charlotte Gainsbourg promenaient leur mélancolie en bord de mer, avec l’artiste en toile sonore. La chanson finale, reprise d’un tube d’Adamo, donne le titre au film tout entier. En quelque sorte, Nana et les filles du bord de mer se transforme en une sorte d’éloge pudique et délicat en faveur d’Arno et de cette ribambelle de jeunes gens qui attendent d’être heureux.
On aimerait voir plus souvent Patricia Bardon au cinéma. Sans doute parce que son style à elle est très personnel et qu’en produisant elle-même cette œuvre, elle choisit la liberté.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.