Thriller australien dépaysant
Le 15 décembre 2020
Un flic revient au pays, la Queensland dans le désert australien, et se trouve confronté au meurtre d’une jeune femme. Belle réussite pour un film policier ancré dans la société rurale australienne.


- Réalisateur : Ivan Sen
- Acteurs : Hugo Weaving, Ryan Kwanten, Aaron Pedersen
- Genre : Thriller
- Nationalité : Australien
- Durée : 2h02min
- Date télé : 15 décembre 2020 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 15 août 2013

L'a vu
Veut le voir
Résumé : De retour dans sa ville du Queensland, Jay Swan (Aaron Pedersen) est chargé de sa première enquête pour meurtre. Le corps d’une jeune femme a été retrouvé par un routier dans une canalisation d’évacuation d’eau, sous une route où il s’est arrêté, pour vérifier la pression de ses pneus. Très vite, Jay est en butte à l’hostilité générale, y compris celle, à peine voilée, de son chef et de ses collègues.
Critique : Le récit se déroule avec une lenteur calculée, sous un soleil de plomb dans une région désolée, parsemée de mobil-homes plus ou moins bien entretenus. Ce coin perdu est un lieu où la drogue et la prostitution font des ravages dans la jeunesse.
Jay, flic peu loquace, n’écoute pas sa hiérarchie qui lui conseille à mots couverts de classer l’affaire, d’autant que sa propre fille restée au pays avec sa mère, a fréquenté la victime d’assez près.
Le mise en scène fait la part belle aux paysages désertiques, notamment par des plans vus du ciel qui suivent les véhicules sur des routes poussiéreuses.
C’est ce qui fait la différence, car le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité. L’histoire du flic solitaire en butte à l’hostilité de tous a déjà fait le bonheur de nombre de films policiers, américains notamment.
Aaron Pedersen, acteur aborigène, incarne parfaitement ce flic, confronté à la méfiance généralisée, qui pose peu de questions et répond encore moins à celles qu’on lui pose.
Goldstone, un deuxième film mettant en scène le même flic, sera tourné de nouveau par Ivan Sen en 2016 et une série télévisée suivra en 2018.
C’est toujours Aaron Perderson qui y interprètra le rôle de Jay Swan.