Western australien des temps modernes
Le 11 mai 2020
Un flic improbable vient enquêter dans le bush australien. Les exploitants d’une mine d’or, les autochtones, la maire et même le policier local apprécient peu qu’il vienne fouiner. Un solide thriller qui reprend l’essentiel des codes du western.
- Réalisateur : Ivan Sen
- Acteurs : Jacki Weaver, Alex Russell, Aaron Pedersen
- Genre : Thriller
- Nationalité : Australien
- Durée : 1h50min
- VOD : Amazon Prime Video
- Date télé : 15 décembre 2020 22:40
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 7 juillet 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au coeur du désert australien, sur une route déserte, un policier, Josh (Alex Russell) arrête un véhicule qui zigzage. Le chauffeur Jay Aaron Pedersen) ivre, est emmené au poste. En fouillant son bagage, Josh s’aperçoit que le chauffard est un policier.
Critique : Une étendue de sable et de pierres sous un soleil de plomb, piquée de quelques arbres chétifs, sans aucune maison, uniquement des mobil-homes qui représentent l’unique décor de ce western des temps modernes, où la loi est la loi locale.
Tous les ingrédients de genre y sont : un étranger mystérieux vient fouiner dans une société fermée, qui ne tient pas à ce que tout soit montré au grand jour ; une exploitation d’or est gérée par un homme peu scrupuleux, soutenu à coups de pots de vin par la maire ; des autochtones, les Aborigènes sont tenus à part et forment une main-d’œuvre bon marché (qui rappellent les Indiens) ; une maison close composée uniquement de Chinoises, qui arbore fièrement son enseigne lumineuse ; un policier local, plein de bonnes intentions, préfère toutefois fermer les yeux pour conserver sa place. On se régale à suivre ce faux western au soleil, bien écrit et bien interprété. On peut simplement regretter quelques raccourcis qui gênent un peu la compréhension du récit.
Au final, la morale du film fait la part belle aux traditions du peuple ancestral... le désert reprend ses droits.
L’acteur aborigène Aaron Pederson, réendosse le rôle de Jay, le flic solitaire qu’il interprétait dans Mystery road, déjà réalisé par Ivan Sen en 2013, dans lequel il se heurtait aussi à la population locale.
En 2018, une série en six épisodes réalisée par Rachel Perkins, toujours sous le titre Mystery road, proposera de nouvelles aventures de Jay, avec l’inamovible Pedersen.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.