L’éducation à l’image
Le 12 juillet 2009
A partir de sujets parfois anodins, Serge Viallet démontre comment un événement historique peut être manipulé ou créé de toute pièce par les médias et le pouvoir en place. Passionnant.
- Réalisateur : Serge Viallet
- Genre : Documentaire, Historique, Série télé
- Nationalité : Français
- : Arte Vidéo
L'a vu
Veut la voir
– Durée totale : 5h (dont 10 épisodes de 26mn chacun et 30 mn de bonus)
A partir de sujets parfois anodins, Serge Viallet démontre comment un événement historique peut être manipulé ou créé de toute pièce par les médias et le pouvoir en place. Passionnant.
L’argument :
* DVD 1 - BUFFALO BILL 1910 : Les images filmées de Buffalo Bill qui nous sont parvenues nous montre un personnage très éloigné de sa légende de chasseur de bison et de héros de la bataille de Little Big Horn.
– LINDBERGH TRAVERSE L’ATLANTIQUE 1927 : Lorsque Lindbergh traverse seul l’Atlantique en avion, la machine médiatique s’emballe en Europe et aux USA pour en faire un héros malgré lui.
– ASSASSINAT DU ROI DE YOUGOSLAVIE 1934 : C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé en direct.
– CRASH DU HINDENBURG 1937 : Le 6 mai 1937 au soir, le dirigeable allemand Hindenburg, orné de grandes croix gammées, explose et s’embrase à son arrivée à Lakehurst, près de New York.
– DE GAULLE DANS PARIS LIBERE 1944 : Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend glorieusement la fameuse avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre Dame, une fusillade éclate. Un cameraman filme pendant plusieurs minutes cette fusillade.
* DVD 2 - ESSAIS ATOMIQUES A BIKINI 1946 : Au lendemain de la guerre, deux explosions nucléaires sont filmées par de nombreuses caméras, à Bikini.
– MARILYN MONROE EN COREE 1954 : Le 15 février 1954, Marilyn interrompt brutalement son voyage de noces au Japon avec le célèbre joueur de base-ball Joe Di Maggio pour aller chanter en Corée auprès des GIs.
– TRAGEDIE SUR LE CIRCUIT DU MANS 1955 : Lors de la 23e édition des 24 heures du Mans, a lieu l’accident le plus meurtrier de toute l’histoire du sport automobile.
– FUNERAILLES DE JOHN F. KENNEDY 1963 : Dès l’annonce de l’assassinat de John F. Kennedy et jusqu’à son enterrement à Washington D.C., quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l’intégralité de leurs programmes au président défunt.
– EN DIRECT DE LA LUNE 1969 : Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur La lune.
Notre avis : Diffusée durant tout l’été sur la chaîne Arte (le vendredi à 19h00 à partir du 10 juillet), cette série documentaire sort également en DVD le 7 juillet. L’occasion pour tous les amoureux d’histoire de posséder en intégralité cette première saison d’une collection appelée à devenir une référence. Effectivement, à partir de sujets légers (le voyage de Marilyn Monroe en Corée) ou bien plus graves (De Gaulle dans le Paris libéré ou encore les premières images qui nous viennent de la Lune), Serge Viallet nous propose de revisiter tout un pan de notre culture visuelle. Présentant des images d’actualité que nous avons tous vus un jour ou l’autre, il applique un regard critique et démontre avec force que ces minutes immortalisées par les caméras cachent encore bien des secrets. Scrutant avec minutie chaque image, il confronte ce que l’on sait de l’événement et ce qu’en a retenu l’histoire. Ainsi, il nous invite à réfléchir sur le sens profond des reportages qui nous inondent chaque jour à la télévision.
Ainsi, il démontre que bon nombre de ces bandes d’actualité ont construit une histoire officielle qui a imprimé les cerveaux des contemporains, sans que personne ne remette en doute leur statut historique. La plupart ont servi en fait de propagande, notamment lors de la guerre froide. Rares sont donc les reportages qui rendent vraiment compte de ce qui est arrivé. Tous découlent d’un point de vue partiel et partial qu’il faut à tout prix analyser pour ne pas se faire berner par le pouvoir en place. En cela la presse audiovisuelle est bien un quatrième pouvoir puisqu’elle parvient à façonner une image de l’histoire unanimement reconnue. C’est ce danger que la série Mystères d’archives met en exergue à travers 10 documentaires de vingt-six minutes chacun. Autant dire que chaque professeur d’histoire devrait diffuser un épisode dans sa classe afin d’éduquer les enfants à l’analyse filmique. D’ailleurs, bon nombre d’adultes ne remettant jamais en cause le statut de l’image documentaire devraient également se précipiter sur ce DVD citoyen.
Le DVD
Une jolie édition d’une série indispensable.
Les suppléments
Certes, l’éditeur propose une demi-heure de documents historiques supplémentaires, mais on aurait tout de même voulu en savoir plus sur la conception de la série et sur ses créateurs. Le livret de 24 pages nous renseigne un peu plus sur chaque émission, mais ne comble pas ce manque.
Image
Elle varie en fonction des documents d’archive, mais donne toute satisfaction dans les limites du support télévisuel. Le spectateur n’est de toute façon pas là pour admirer la beauté esthétique de la série.
Son
La stéréo proposée permet de profiter des commentaires (en voix off) avec une belle clarté. On n’en demande pas plus.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.