Le 27 septembre 2016
Une comédie uruguayenne décalée et pleine d’humour.
- Réalisateur : Alvaro Brechner
- Acteurs : Néstor Guzzini, Héctor Noguera, Rolf Becker
- Genre : Comédie
- Nationalité : Espagnol, Allemand, Uruguayen
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Mr Kaplan
- Festival : Goya
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jacobo Kaplan, septuagénaire, a l’impression d’avoir raté sa vie. Juif, il a du fuir l’Allemagne nazie lorsqu’il était enfant. Son père, avant de partir, lui avait rappelé ô combien il était exceptionnel : à 76 ans, Jacobo se rend compte qu’il n’a rien fait de mémorable pour l’humanité. Alors, lorsqu’il découvre aux infos qu’un nazi se trouve clandestinement en Amazonie et lorsque sa petite-fille lui dit qu’un allemand, surnommé « el nazi » tient une guinguette en bord de plage, pour Jacobo, les comptes sont faits : il décide de le kidnapper pour le faire répondre de ses crimes en Israël.
Petite comédie sans grande prétention, Mr. Kaplan n’en reste pas moins alléchante. L’argument est pourtant simple : un homme au seuil de sa vie regarde ce qu’il a accompli et se rend compte qu’il n’a rien fait de spécial pour aider l’humanité. Pour réparer cette faute, il sera accompagné de Wilson, un ancien policier alcoolique en mal de vivre. Les épreuves et les gags s’enchaîneront pour ce duo qui s’obstinera dans une entreprise que le spectateur conçoit comme totalement folle. Le cinéma latino-américain qui reste, jusqu’à présent, réputé pour ses drames, accouche ici d’une comédie truculente qui nous sort des canons occidentaux.
Le second long-métrage d’Alvaro Brechner propose un scénario riche de quelques belles trouvailles et un incipit absolument succulent ; la suite décline peu à peu, sans pour autant cesser de distraire. Les aventures de Jacobo, ce vieil homme sénile qui s’ennuie, qui voit le temps passer sans se soucier de ce qui se déroule à ses côtés, aident à rester en haleine tout au long du film. La perspective historique donne par ailleurs un caractère pertinent au divertissement (la fuite de nombre de juifs, puis des Nazis lors de la défaite). Le sujet de cette charmante comédie n’en reste pas moins sérieux et la fin tente de percer un secret que le spectateur pouvait malheureusement aisément deviner.
Les acteurs donnent chair et séduction à leurs personnages hauts en couleur, minés par la vie, à la recherche d’un idéal inatteignable. Héctor Noguera, en vieillard dépassé qui détruit tout sur son passage avec sa voiture en guise de bulldozer, est tellement attachant, qu’il vaut, à lui seul, dès les premières images, la location en VOD.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.