Le 15 janvier 2017
Un premier film original qui porte la marque d’une réalisatrice singulière.
- Réalisateur : Yaelle Kayam
- Acteurs : Shani Klein, Avshalom Pollak
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Danois
- Durée : 1h23min
- Date de sortie : 4 janvier 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques. Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière, courant jusqu’où ses jambes voudront bien la porter. Elle est alors le témoin d’une scène de sexe troublante. Hantée par cette image, elle commence à explorer ce nouvel univers que recèle la "montagne", tout en s’efforçant de ne rien laisser transparaître pendant sa vie quotidienne. Jusqu’à ce qu’elle n’y arrive plus.
Notre avis : Dans un cimetière juif du Mont des Oliviers, on la voit seule, entre les tombes : c’est Zvia, une jeune femme très pieuse, qui traîne son ennui au fil des jours que les sépulcres contemplent dans leur implacable minéralité. Elle aussi s’est enterrée et sa tombe, en forme de cube, est une maison à l’entrée du cimetière, où mari, épouse et enfants ne se retrouvent que pour accomplir en troglodytes des gestes maintes fois répétés et des prières apprises. Un soir qu’elle déambule entre les monuments, Zvia découvre un monde interlope qui n’acquiert sa dimension symbolique qu’à proportion de la régularité avec laquelle la jeune femme le fréquente.
Les rencontres, le sexe, l’alcool, c’est tout ce qu’elle désire mais contemple avec une distance de voyeuse. Bientôt repérée, puis acceptée, Zvia n’est pas pour autant admise par cette communauté dissemblable aux valeurs qu’elle respecte avec componction. En quelques répliques cruelles, nonchalamment distillées, une prostituée la condamne à ne vivre qu’un désir par procuration et à regarder les autres s’ébattre. Sa pieuse résignation lui interdit toute révolte et elle endosse même les habits de servante, en préparant, chaque soir, comme elle le fait dans son foyer, une marmite dans laquelle se servent les noctambules aventureux et muets.
Au petit matin, Zvia a beau se réfugier dans les bras de son époux. Celui-ci n’est pas capable de la satisfaire, ni par la parole, ni par le corps. Le rythme du film, qui accompagne le désoeuvrement d’une existence vouée à l’échec, ne s’accélère pas plus, lorsqu’un soir le destin de la jeune femme se dénoue. Mais on comprend que le drame s’est joué, lorsqu’au petit jour, l’héroïne surplombe le cube de pierres du haut de ces tombes qu’elle a tant parcourues. Cette fin, tout en nuances, crée le malaise du spectateur, mais s’avère la conclusion de ce qu’on peut appeler un itinéraire tragique.
Malgré quelques lenteurs, Moutain porte la marque d’une réalisatrice singulière dont on suivra avec intérêt les prochaines réalisations.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.