Le 5 septembre 2016
- Réalisateurs : Amat Escalante - Rian Johnson
- Festival : Festival de Venise 2016
Le Mexicain Amat Escalante présentait lundi 5 septembre La Region Salvaje en compétition de la Mostra de Venise. L’Italien Roan Johnson, lui, dévoilait Piuma, autre long métrage en lice pour le Lion d’or.
Rompant en partie avec ses derniers films (Los bastardos, Heli) où il était surtout question d’évoquer en creux la corruption et la violence régnant au Mexique, le Mexicain Amat Escalante revient avec un drame plus intimiste et onirique. Quoi qu’il soit également question cette fois du Mexique et plus précisément de sa culture du machisme et de la misogynie. La Region Salvaje, son film présenté en compétition de la 73e Mostra de Venise, relate le destin d’Alejandra, qui élève ses deux enfants avec son époux Angel dans une petite ville. Mais l’arrivée d’une femme mystérieuse, Veronica, va bouleverser son quotidien. La jeune femme leur confie que dans la forêt se cache une maisonnée située à l’extérieur du monde, un lieu susceptible de résoudre tous leurs problèmes. Le synopsis du dernier film d’Amat Escalante recèle quelque chose d’à la fois étrange et prometteur. Rappelons que le cinéaste avait été particulièrement remarqué au Festival de Cannes 2013, remportant le Prix de la mise en scène avec son film Heli.
Amat Escalante présente La Region Salvaje de la façon suivante : "C’est ma vision de la lutte vers l’indépendance d’une femme et ses deux jeunes enfants dans une société où règne la culture du machisme, de la misogynie et de l’homophobie ; et de ce qui se passe lorsque la réponse à tous nos problèmes est quelque chose qui vient d’ailleurs".
Le drame italien Piuma, de Roan Johnson, raconte quant à lui l’histoire de Ferro et Cate, couple dont l’équilibre se voit brisé par une grossesse inopinée. Le cinéaste italien avait notamment été repéré grâce à son film I primi della lista (Les premiers de la liste) en 2011.
Lors de la septième journée de la Mostra 2016, mardi 6 septembre, Stéphane Brizé viendra présenter son film Une vie, adaptation éponyme de Guy de Maupassant. L’Américaine Ana Lily Amirpour dévoilera quant à elle la comédie romantique horrifique The Bad Batch. Film que la cinéaste décrit avec humour comme la rencontre entre Dirty Dancing et El Topo.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.