Le 11 août 2016
- Réalisateur : Damien Chazelle
- Acteurs : Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons
- Genre : Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Durée : 02h06mn
- Date de sortie : 30 novembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Damien Chazelle, papa du très remarqué Whiplash, arpentera le Lido de Venise lors de la 73e Mostra en septembre prochain. Le réalisateur américain y présentera son nouveau film La La Land, comédie musicale portée par Ryan Gosling, Emma Stone ou encore J.K. Simmons.
Résumé : Deux doux rêveurs - elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux - tombent amoureux à Los Angeles...
Notes : Whiplash avait déjà valu à Damien Chazelle, alors âgé de seulement 29 ans, de nombreuses distinctions à travers les festivals internationaux. À commencer par un Grand Prix du jury et un Prix du Public remportés à Deauville en 2014. Entre temps, l’homme avait notamment officié en tant que scénariste sur le film 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg. Précédé par la réputation - même si quelques critiques lui avaient reproché de fausser l’histoire du jazz et le rapport au génie musical -, Chazelle fera cette fois ses premiers pas sur le Lido au Palais du cinéma de Venise. L’occasion pour lui de présenter la comédie musicale La La Land en compétition de la 73e Mostra.
La La Land, histoire d’amour entre un pianiste de jazz vaniteux et une jeune actrice, bénéficiera d’un casting de choix : Ryan Gosling, Emma Stone - qui se retrouvent façon Crazy, Stupid, Love ou dans une moindre mesure Gangster Squad - et J.K. Simmons, dont la folie machiavélique dans Whiplash lui avait valu l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Nul doute que la frénésie musicale n’aura d’égal une fois encore que l’ardeur du montage - composante clé de Whiplash.
Selon le directeur du festival de Venise, Alberto Barbera, La La Land se veut un hommage à l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes, de Minnelli à Donen en passant par Hawks et Wise. Le permier trailer du film ne dément pas ces ambitions, jouant sur une colorimétrie étincelante et une atmosphère enjôleuse, se gardant de mots superflus pour mieux caractériser l’idylle entre Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone). Mais plus qu’une simple révérence aux plus grands films musicaux - le coup du lampadaire, encore, ou des affiches à la Saul Bass -, La La Land semble aussi mettre en perspective une mise en scène plus postmoderne, quelque part entre Baz Luhrmann et même le Nicholas Winding Refn de The Neon Demon. Le rendez-vous est donné.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.