Le 14 septembre 2015

- Festival : Festival de Venise 2015
Pour cette 72e édition, Alfonso Cuaron et son jury ont récompensé le cinéma sud américain... mais aussi français.
Pour cette 72e édition, Alfonso Cuaron et son jury ont récompensé le cinéma sud américain... mais aussi français.
La Mostra de Venise s’est clôturée samedi soir en faisant honneur au cinéma sud américain, lui accordant ses deux principaux prix.
Tout d’abord, le Lion d’Or a été attribué au film Vénézuélien Desde allá (de Lorenzo Vigas). Malgré la radicalité de son propos (il s’agit de l’histoire d’un prothésiste dentaire tentant de marchander les faveurs d’un jeune voyou de 18 ans), le film a su convaincre le jury présidé par le Mexicain Alfonso Cuaron (Gravity).
© Droits réservés
A la seconde place de ce palmarès (Lion d’Argent), nous trouvons également un film Sud Américain : El Clan, de l’Argentin Pablo Trapero, qui raconte l’histoire vraie du clan Puccio, une famille tueuse notoire, ; qui sévissait dans les années 80.
© Droits réservés
Le cinéma Français repart de cette 72e Mostra de Venise avec deux récompenses puisque Fabrice Luchini et Christian Vincent obtiennent respectivement le prix du meilleur acteur et celui du meilleur scénario pour le film L’Hermine (qui sort le 18 novembre prochain). Le duo gagnant, qui s’était rencontré sur La Discrète (1990), évoque l’histoire d’un Président de cour d’assises à la sévérité légendaire qui retrouve Brigitte, un amour passé, au sein d’un de ses jury.
© Jérôme Prébois / Albertine Productions - Gaumont
Luchini retrouvera, pour l’occasion, l’atmosphère des tribunaux après avoir été avocat émérite chez Claude Lelouch dans Tout ça pour ça en 1993 (souvenir, souvenir...).
© Droits réservés
Le reste du palmarès :
Grand Prix du Jury : Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson
Prix spécial du Jury : Abluka (Frenzy) de Emin Alper
Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine : Valeria Golino dans Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino