Le 5 août 2016
- Réalisateur : Stéphane Brizé
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Judith Chemla
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 01h59mn
- Date de sortie : 2 novembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Après une introduction en compétition officielle du Festival de Cannes 2015 pour La Loi du marché, Stéphane Brizé s’apprête à concourir pour le Lion d’or 2016 à Venise avec son film Une Vie. Adaptation du roman éponyme de Guy de Maupassant portée par Judith Chemla, Yolande Moreau et Jean-Pierre Darroussin.
Résumé : Normandie, 1819. À peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
Notes : Non content d’avoir décroché grâce à La Loi du marché le Prix Œcuménique du Festival de Cannes 2015, Stéphane Brizé fait cette fois son entrée en compétition de la 73e Mostra de Venise avec son septième long métrage, Une Vie. En inconditionnel du drame, le cinéaste français opte pour une adaptation du tout premier roman de Guy de Maupassant, paru initialement sous le titre "L’Humble Vérité". Le livre raconte, selon les propres mots de l’écrivain, "la vie d’une femme depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort" : Jeanne Le Perthuis des Vauds, interprétée ici par Judith Chemla (Ce sentiment de l’été). Le baron et la baronne Le Perthuis des Vauds sont quant à eux campés par Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau.
Le réalisateur compte parmi les deux français en compétition sur le Lido cette année, aux côtés de François Ozon, qui concourt avec son film Frantz.
À savoir si Stéphane Brizé abandonnera ou non son système de séquences sous le signe de la claustration mentale et physique, l’exercice de l’adaptation requérant ici un degré de lyrisme qui n’était jusqu’à présent pas le propre de son cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.