Le 20 mars 2020
Un tout petit téléfilm, qui surfe sur les clichés du polar. Globalement ennuyeux.
- Réalisateur : Lars Becker
- Acteurs : Nicholas Ofczarek, Fritz Karl, Jessica Schwarz
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h29min
- Date télé : 20 mars 2020 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : Reich oder tot
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mario Diller et Erich Kessel, duo de flics aux méthodes parfois discutables, sont de retour. Kessel, dont le mariage a capoté en raison de ses problèmes de drogue, est prêt à tout pour reconquérir sa femme et ses enfants. Assagi, il est parvenu à rester clean pendant plusieurs mois, face à un Diller dubitatif. Mais un malheureux concours de circonstances va mettre en péril sa famille quand Kessel découvre qu’une “vieille connaissance”, Mohammed, s’apprête à dévaliser la banque dont ils sont clients. Ruby, la fille gravement malade du policier, est prise en otage lors du braquage... Après une fusillade, Kessel est soupçonné d’avoir frayé avec les malfrats. Quelqu’un cherche décidément à le faire tomber, mais qui ?
Critique : Après le téléfilm Entre ennemis, diffusé par Arte en 2013, Mort ou riche marque le retour du binôme de flics Mario Diller et Erich Kessel, de la brigade criminelle, qui interviennent d’abord dans une configuration périlleuse, puisque la banque où l’ex-femme de Kessel négocie son prêt est prise d’assaut par des cambrioleurs. L’enlèvement de la jeune fille du flic, gravement malade, ainsi que le meurtre d’un banquier, motivent une perquisition houleuse chez les gangsters, grâce aux renseignements d’une indic. Erich tue l’un d’eux, en état de légitime défense. Un autre membre du gang réussit à prendre la fuite. Mais une enquête est tout de même menée pour vérifier que les règles d’intervention ont été respectées.
Un policier pris pour cible, qui traîne un passé houleux, on a déjà vu. Le même qui, pour sauver son ex-femme, surprise en flagrant délit de vol à l’étalage, paie un backchich au vigile, pourquoi pas ? Mais rapidement on s’ennuie de voir autant de clichés, accentués par le jeu prévisible des acteurs et la configuration profondément attendue des événements (trahison, filature, acharnement), qui, à la trame policière, superposent des nœuds sentimentaux très convenus. Les dialogues du téléfilm sont à l’avenant : vraiment bas de gamme. Bref, ce gentil navet allemand ne passionne pas outre mesure.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.