Le 8 octobre 2020
- Acteur : Wladimir Yordanoff
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comédien, formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, était un second rôle très talentueux, qui avait notamment tourné avec Wajda, Altman, Klapsich et Polanski.
News : Révélé par le film de Cédric Klapisch Un air de famille, remarqué dans le premier long métrage d’Agnès Jaoui, Le goût des autres, Wladimir Yordanoff est mort le 6 octobre 2020, à l’âge de 66 ans. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il avait collaboré avec les plus grands metteurs en scène (Patrice Chéreau, Roger Planchon, Bernard Sobel, Alain Françon), joué les plus grands auteurs du répertoire théâtral classique (Shakespeare, Calderón, Marivaux) ou contemporain (Brecht, Pirandello, Vinaver), obtenu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé, en 2016, pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris. Il s’était illustré dans plus d’une trentaine de films, de Danton, Andrzej Wajda, en 1983 (il y incarnait un chef des gardes) à son dernier long métrage, le très attendu OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos, qui sortira normalement en janvier prochain. Il y avait repris le rôle d’Armand Lesignac, le supérieur de l’espion, prenant la suite de Pierre Bellemare et Claude Brosset.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.