Le 7 mars 2010
- Acteur : Patrick Topaloff
- Chanteur : Patrick Topaloff
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comique, disparu du grand écran depuis les années 70, s’est éteint ce dimanche 7 mars d’une crise cardiaque.
Rendu immortel par sa parodie de Grease, Où est ma chemise grise ?, avec l’humoriste Sim, Patrick Topaloff est devenu célèbre dès les années 60 grâce à son travail d’animateur à Europe 1 dans des émissions cultes comme Service de nuit, Tais-toi, tais-toi tu m’affoles ! ou Topaloff en liberté.
Une rencontre avec Claude François lui permit de se distinguer également dans les hit-parades, avec des tubes parodiant les grands succès contemporains (le tube de Chuck Berry, Johny B. Goode, devenu Ali be good).
Au cinéma, il fait des apparitions remarquées dans La Brigade en folie (1973), Le Plumard en folie (1974), Le Führer en folie (1974), ou Drôles de zèbres, réalisé par Guy Lux, où il partage l’affiche avec Sim.
Roi de la télé et des tournées dans les années 80, l’humoriste aux talents multiples s’était éloigné de la scène dans les années 90, dû à de sérieux problèmes financiers.
Il est mort ce dimanche 7 mars des suites d’une crise cardiaque, alors qu’il participait à la tournée Age tendre et tête des bois.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.