Le 12 août 2022
- Acteur : Anne Heche
- Voir le dossier : Nécrologie
Crédit visuel : 6 jours, 7 nuits © 1998 Touchtones Pictures, Caravan Pictures, Northern Lights Entertainment, Roger Birnbaum Productions.
Anne Heche avait été dirigée par Mike Newell, Barry Levinson et Ivan Reitman. Son rôle le plus célèbre fut celui de Marion Crane dans le remake de Psycho par Gus Van Sant.
News : Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine, Anne Heche a passé une enfance et une adolescence difficiles. Diplômée de la Francis W. Parker School de Chicago, elle débute à la télévision en 1991 et au grand écran deux ans plus tard. On la remarque d’abord dans des seconds rôles, pour des films signés Stephen Sommers, James L. Brooks, Richard Benjamin et surtout Mike Newell : dans Donnie Brasko (1997), elle est la figure féminine centrale, aux côtés d’Al Pacino et Johnny Depp. La même année, on la croise dans le film d’horreur Souviens-toi… l’été dernier de Jim Gillepsie, et la comédie Des hommes d’influence de Barry Levinson, avec Robert De Niro et Dustin Hoffman. Anne Heche accède au vedettariat en 1998 : elle partage l’affiche avec Harrison Ford dans 6 jours, 7 nuits d’Ivan Reitman et elle joue dans Loin du paradis de Joseph Ruben, remake de Force majeure de Pierre Jolivet. C’est précisément un autre remake (et ici plan par plan) qui lui offre, la même année, son rôle le plus célèbre : Gus Van Sant lui demande en effet de reprendre le personnage de Marion Crane dans Psycho, d’après le roman de Robert Bloch, près de trente ans après Janet Leigh dans le film d’Alfred Hitchcock (mais bien avant Rihanna dans le préquel télévisuel) !
- © 1998 Universal Pictures, Imagine Entertainment. Tous droits réservés.
L’œuvre se voulait un hommage de cinéphile, elle apparaît surtout comme un plagiat inutile. Quant à la prestation d’Anne Heche, elle est diversement appréciée. Elle est tout de même nommée au Razzie Award de la pire actrice, ce qui est sans doute excessif. Les années 2000 et 2010 sont plus difficiles pour cette comédienne au look androgyne, l’une des premières à assumer son homosexualité dans un Hollywood longtemps gêné sur la question de l’identité sexuelle de ses stars. On retrouve Anne Heche dans des productions aussi diverses que John Q. (2002) de Nick Cassavetes, Birth (2004) de Jonathah Glazer, Les portes de l’enfer : la légende de Stull (2013) d’Anthony Leonardi, et Riposte armée (2017) de John Stockwell. Mais les premiers rôles et les bons films se font rares. Anne Heche devient davantage vouée aux séries B, au direct-to-video et au petit écran. L’actrice est décédée le 12 aout 2022 des suites d’un accident de voiture, à l’âge de 53 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.