Le 12 avril 2018
Richard Peyzaret, plus connu sous son nom d’artiste F’Murr, est mort mardi 10 avril. Son sens unique de l’absurde, condensé dans Le Génie des alpages, l’a consacré parmi les grands dessinateurs d’humour.
Nous apprenons avec tristesse le décès de F’Murr, maître de l’absurde, à l’âge de 72 ans.
F’Murr est de cette génération qui a débuté dans Pilote. Il dessine dans les Contes à rebours à partir de 1971 dans "le journal qui s’amuse à réfléchir", avant d’y lancer l’œuvre qui a fait son succès, Le Génie des alpages, en 1973.
Le nom de F’Murr est étroitement associé au Génie des alpages, œuvre géniale marquée par son ton absurde entre le berger au nom imprononçable, Athanase Percevalve, son chien qui fait des calembours et le troupeau de moutons philosophes qui devisent dans les montagnes chères à l’auteur. 14 tomes sont parus entre 1973 et 2007.
Couverture du Génie des alpages - ©Dargaud
F’Murr a accompagné le bouillonnement de la bande dessinée adulte. Son héroïne Jehanne d’Arc (ou Jehanne d’Arque, refusée par Pilote, atterrit dans Métal Hurlant puis dans (À Suivre) entre 1976 et 1984. Ces aventures fantasques sont publiées en albums par Casterman. C’est aussi pour (À Suivre) que F’Murr réalise Le char de l’État dérape sur le sentier de la guerre en 1988 (paru dans la revue sous le nom d’Histoires déplacées, où l’auteur livre sa vision personnelle de la guerre en Afghanistan déclenchée par l’invasion soviétique. F’Murr a également collaboré à Fluide Glacial avec Robin des bois et au Trombone illustré.
Jehanne d’Arc dans (À Suivre), où l’on retrouve notamment... Attila, qui s’en prend à un château - ©Casterman
Avec F’Murr disparaît l’un des très grands dessinateurs d’humour francophone de ces dernières décennies. Par son sens de la dérision et du non-sens, F’Murr a su renouveler la bande dessinée d’humour, en réussissant à s’adresser à un large public.
Crédit photo : Dargaud / Rita Scaglia
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.