Le 5 octobre 2019
- Acteur : André Gaillard
- Voir le dossier : Nécrologie
L’ancien membre du duo comique, qui connut son heure de gloire dans les années 60 et 70, s’est éteint à l’âge de 91 ans, le 30 septembre dernier.
News : Des Frères Ennemis, duo comique injustement oublié, on retient les sketchs absurdes, qui lorgnent sur l’humour de Raymond Devos et Pierre Dac, avec des réparties débitées à la mitraillette, un art consommé du coq-à-l’âne et le contraste physique entre le chevelu Teddy Vrignault, brun ténébreux, sorte de mélange entre Claude Giraud et Lee Van Cleef, et André Gaillard, le dégarni, avec moustaches et rouflaquettes d’antan. Le binôme avait commencé, tel Richard et Lanoux, Darras et Noiret, par écumer les cabarets, dans les années 50 - dont L’Ecluse, lieu incontournable du rire -, avant que le petit écran ne les rende populaires grâce à des sketchs comme "La cousine germaine", "Les téléphones", "Les Grandes Familles", pour ne citer qu’eux. Et puis, une nouvelle génération de comiques est arrivée, Coluche en tête : le rire des Frères Ennemis a pris un coup de vieux, le succès s’est étiolé.
En 1984, Teddy Vrignault disparaît subitement. On ne le retrouvera jamais. Il sera déclaré mort vingt ans plus tard. Son comparse l’aura cherché des années, en vain, sollicitant même l’émission de Jacques Pradel, Perdu de vue.
Gaillard avait bien tenté de reconstituer un duo avec l’humoriste Jean-Louis Blèze, dans l’émission La classe, mais ce ne fut jamais pareil qu’avant. L’artiste avait également joué des petits rôles au cinéma, notamment dans des films de Jean Yanne comme Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ou Moi y’en a vouloir des sous. Il s’est éteint le 30 septembre dernier, à l’âge de 91 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.