Le 20 septembre 2018
Film de guerre audacieux un peu oublié, Morituri mérite d’être redécouvert et passionnera les amateurs.
- Réalisateur : Bernhard Wicki
- Acteurs : Marlon Brando, Yul Brynner, Trevor Howard, Janet Margolin, Hans Christian Blech
- Genre : Film de guerre, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 2h03mn
- Box-office : 328 063 entrées France
- Date de sortie : 9 mars 1966
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 18 septembre 2018
– Année de production : 1965
Résumé : Japon, 1942, un Allemand apolitique se voit obliger d’infiltrer un bateau transportant une précieuse cargaison de caoutchouc jusqu’en Allemagne. Sa mission est alors d’empêcher le capitaine de saborder le navire si celui-ci est visé par la marine anglaise.
Le film : Échec à sa sortie, peu connu depuis lors, Morituri ne mérite pas une telle indignité : son scénario est solide, avec d’étonnantes échappées de sauvagerie, et il a le mérite de traiter du point de vue allemand, pro et anti-nazis confondus en un huis-clos souvent palpitant. Certes, le film échoue à être une puissante tragédie sur la responsabilité et l’interprétation souffre d’un manque de cohérence évident ; le seul Marlon Brando passe d’un marmonnement affecté à des passages intenses. Mais au bout du compte, on ne s’ennuie jamais et par moments, ce métrage inégal côtoie la grandeur.
Les suppléments :
Laurent Chollet livre une intéressante analyse du film, à un rythme précipité, multipliant les informations et les appréciations positives (17mn).
L’image :
La restauration a puissamment nettoyé l’image, à quelques très légers parasites près, au prix de contrastes affadis : certains plans sont contaminés par un halo de gris, d’autres (les gros plans en particulier) s’en tirent mieux.
Le son :
La VO respecte les voix à la nuance près, mais la musique a parfois quelque chose d’acide. La VF est limpide, mais le doublage a vieilli.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.