Le 20 juillet 2018

- Genre : Cinéma
Original par son parti pris, cet essai complet mais un peu lourd est une mine d’informations sur l’acteur et ses films.
Notre avis : Fondé sur un parti pris exigeant et neuf à notre connaissance, ce livre n’est, et c’est annoncé dès le début, ni une biographie traditionnelle, ni une étude du jeu de Montgomery Clift (même si les deux s’y trouvent), mais un essai de comprendre l’acteur par ses films. Si le projet est louable, le résultat agace par moments : l’abondance des citations, la répétition d’une structure immuable pour présenter les films, le goût des récompenses (en particulier des Oscars), quelques négligences (accords, syntaxe, coquilles, mot pour un autre : dénoter au lieu de détonner page 81) et erreurs (Swann au lieu du narrateur de A la recherche du temps perdu, Le seigneur des anneaux attribué à Cameron), et des naïvetés suivies d’un point d’exclamation.
- spip-slider
Il ne faut néanmoins pas en rester là : le destin et la personnalité de Clift valent largement qu’on lise ce volume dont les pesanteurs ne doivent masquer ni le travail fourni ni l’intérêt. En effet, après l’indispensable mais rapide résumé de l’enfance du comédien, Sébastien Monod s’attache à chacun des 17 films qu’il a tournés avec une méticulosité méritoire. Certes le résultat est inégal, mais les pages consacrées à Une place au soleil ou Soudain l’été dernier, par exemple, offrent aux cinéphiles des analyses pertinentes, et même les œuvres moins essentielles donnent lieu à des informations et jugements précieux.
Plus originale mais tout aussi passionnante, la partie consacrée aux films que Clift n’a pas voulu ou pu interpréter suscitera d’infinies rêveries : ainsi apprend-on que Cassavetes l’a sollicité deux fois, et que George Stevens lui a proposé le rôle de Jésus dans La plus grande histoire jamais contée. On apprécie également la liste des hommages multiples que Monod décèle dans diverses œuvres (chansons, romans, tableaux, films) et qu’à vrai dire on ne soupçonnait pas. Autant dire que, malgré ses défauts, ce livre trouve aisément sa place près des biographies de Clift déjà publiées et enrichit notre connaissance d’un comédien tourmenté, aussi à vif dans la vie qu’à l’écran.
Broché : 400 pages
Éditeur : Lettmotif Editions (13 décembre 2017)
Dimensions : 24x17x5