Le 27 mai 2020
- Scénariste : Camille Royer>
- Dessinateur : Camille Royer
- Genre : Autobiographie, Roman graphique, Fable, Poésie
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Date de sortie : 21 août 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Entre crayonnés sombres mais espiègles et aquarelles éclatantes, ce roman graphique nous emporte dans le quotidien d’une fillette moitié française, moitié japonaise, mais aussi dans son imaginaire, nourri des contes narrés par sa mère...
Résumé : Camille, huit ans, est métisse : sa mère est japonaise tandis que son père est français. Comme toutes les petites filles, l’enfant va à l’école, joue avec sa meilleure amie, se dispute avec son frère et a peur du noir. Aller se coucher seule la terrorise alors sa mère lui raconte des légendes japonaises pour l’emmener ailleurs, dans le pays des beaux rêves...
Sélectionné pour le prix de la BD des étudiants France Culture, Mon premier rêve en japonais est un roman graphique plein de tendresse et de douceur.
Camille porte sur ses épaules sa double culture qu’elle voit comme un fardeau. Née d’une mère japonaise et d’un père français, la petite fille a deux fois plus de devoirs et d’obligations à cause de ses racines métissées : deux fois plus de lettres à connaître (alphabet latin et kanjis), deux fois plus de sons à mémoriser. Et puis, elle doit aussi comprendre la dynastie familiale, faire face aux moqueries à l’école, arrêter de se disputer autant avec son frère, et surtout prendre l’habitude de se coucher sans faire d’histoires. Ce qu’elle craint par-dessus tout, ce sont les « psychopathes » qui pourraient se cacher dans son armoire ou dans le noir de sa chambre, et surgir en pleine nuit. C’est là qu’intervient le côté positif de sa double culture : cela implique également deux fois plus d’histoires et de légendes à entendre...
Camille Royer / Futuropolis
Le quotidien de Camille est crayonné en noir et blanc. La petite fille est pleine de moues si typiquement enfantines, d’expressions adorables mais souvent boudeuses. Elle est espiègle, pleine de vie, court partout et semble presque pouvoir surgir des pages à tout moment et devenir une personne réelle, de chair. Après tout, cela semble normal puisque Camille Royer a puisé dans sa propre expérience pour illustrer cette bande dessinée. C’est son enfance et sa famille qu’elle raconte, son histoire et celle de tous les enfants nés de parents d’origines différentes. Le mélange des contes, des légendes, des habitudes, voilà ce qu’elle confie fièrement au lecteur.
Et puis, parce que son sang japonais ne représente pas qu’un poids et des cours supplémentaires, elle insiste aussi sur la richesse apportée par cette ascendance. Tous les soirs, pour l’aider à chasser ses idées noires, sa mère lui narrait des contes ancestraux, tantôt mélancoliques, tantôt plein d’espoir, d’un onirisme exotique. Parce que l’imaginaire de la fillette est une vraie fabrique d’images, les fables font éclore dans son esprit et sur les pages des aquarelles aux teintes vives et pastelles, pleines de finesse et de poésie. Les rêves de la petite fille sont également illustrés de cette façon, tout comme les éléments de la routine qu’elle teinte de sa bonne humeur boudeuse et de ses rêveries enfantines. Tantôt colorées, tantôt sordides comme seuls le sont les cauchemars, ces planches viennent rythmer le quotidien et lui conférer magie et délicatesse.
Camille Royer / Futuropolis
160 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.