Sans contrefaçon
Le 18 mars 2012
Un récit simple sur l’amour familial. Émouvant et porté par un duo d’acteur impressionnant, Jérémie Duvall et François Cluzet.
- Réalisateur : Saphia Azzedine
- Acteurs : François Cluzet , Jules Sitruk, Jérémie Duvall, Nanou Garcia, Alison Wheeler, Aïmen Derriachi
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 6 août 2023 22:25
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 13 avril 2011
Résumé : Polo a seize ans et les complexes d’un ado de son âge. Entre une mère alitée et une sœur qui rêve d’être Miss, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage...
Critique : Mon père est femme de ménage est une comédie un peu sociale, un peu dramatique et un peu drôle. Drôle bien sûr par les dialogues percutants et cyniques de la bande d’adolescents du récit, toujours prompts à relever les imperfections de leurs pairs. Sociale et dramatique car la réalité de ces mêmes jeunes n’est pas toute rose. Pas malheureuse non plus à vrai dire. Mais en phase avec la société et ses maux.
- © ARP Sélection
Polo, notre héros, vit entouré de sa sœur, obsédé par un concours de Miss considéré comme seule échappatoire à son existence, et de sa mère, alitée. Reste son père. Mais celui-ci n’entre pas dans la « norme » professionnelle fixée par les règles tacites de la société et des rapports entre les individus. Être « femme de ménage » lorsque l’on est un homme, voilà qui est antinomique et discriminatoire quelque part. Y aurait-il une partie de la population plus apte à nettoyer qu’une autre ? Et qu’est-ce qu’un métier « honorable » ? Ces questions-là hantent l’esprit de Polo qui admire son père pour son courage.
- © ARP Sélection
L’émotion de Mon père est femme de ménage se trouve bien dans cette douceur d’esprit et ce recul pris par la cinéaste sur ses personnages. Ceux-ci sont imparfaits et profondément humains. Rien d’extraordinaire ne leur arrive dans la vie. Eux-mêmes ne sont pas « spéciaux », ne cultivent aucun talent particulier mais demeurent à chaque plan passionnants. Parce qu’ils sont capables d’aimer profondément et simplement - l’amour filial transcendant les soucis extérieurs. Il n’y a là rien de simpliste ou d’utopique, pas de faux espoir ou de naïveté exacerbée. Juste une croyance en l’être humain. Et cela fait du bien de se reconnaître dans ces individus « comme tout le monde ». Ni pire, ni mieux.
- © ARP Sélection
<
Évidemment, Mon père est femme de ménage ne serait rien sans ses deux interprètes principaux, Jérémie Duvall et François Cluzet qui portent à eux deux le film de bout en bout, sans sentimentalisme. Avec leur cœur. L’interprétation d’Alison Wheeler, pour la sœur de Polo, est également à relever car la jeune actrice réussit à rendre touchante cette jeune fille un peu « simplette », sans jamais sombrer dans le ridicule. Un beau moment d’humanité.
- © ARP Sélection
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Laurence Morel 23 mars 2012
Mon père est femme de ménage - La critique
Un film sans prétention mais touchant. Une fois de plus c’est François Cluzet qui porte le film sur ses épaules. Il prouve encore une fois quel acteur hors pair il est.