Le 4 avril 2019
Une comédie romantique pimentée d’un zeste de fantastique et servie par un trio de comédiens à la spontanéité rafraîchissante pour évoquer le jeu de l’amour et du hasard.
- Réalisateur : Hugo Gélin
- Acteurs : Édith Scob, Alec Guinness, François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Camille Lellouche, Walid Afkir
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 19 novembre 2024 23:05
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?
Critique : Après l’attachant Comme des frères, puis le maladroit Demain, tout commence Hugo Gélin nous propose un comédie bien française à la tonalité anglo-saxonne entre rires et larmes. Il s’octroie les services de son acolyte Igor Gotesman (Five) s’assurant du même coup situations drôles et romantisme à toute épreuve. A eux deux, ils ficèlent adroitement une histoire simplement humaine sur le thème universel du miracle des rencontres (amoureuses, amicales ou professionnelles) qui façonnent, sans que l’on n’y prenne garde, la vie de chacun d’entre nous. C’est avec un enthousiasme non feint qu’on les suit dans cette fable merveilleuse qui passe en un instant de l’amour au rire, de la mélancolie à la fantaisie.
- Copyright Mars Films
Au premier coup d’œil, Raphaël (François Civil) tombe fou amoureux d’Olivia (Joséphine Japy). On le comprend ! Pourtant, ces deux-là n’ont pas grand-chose en commun. Raphaël ne pense qu’à multiplier les blagues avec son copain Félix (Benjamin Lavernhe) et se rêve en créateur de romans fantastiques tandis qu’Olivia, jeune fille sérieuse, consacre la majeure partie de son temps à l’apprentissage du piano avec la discipline que l’étude de cet instrument requiert. Ils se sont rencontrés au lycée et n’envisagent pas la vie l’un sans l’autre.
- Copyright Mars Films
Le succès venu, ils emménagent dans un somptueux appartement. Raphaël est devenu l’auteur fétiche de la science-fiction. Les journaux télévisés se l’arrachent, les séances de dédicaces se succèdent. De son côté, Olivia, qui mène une carrière discrète de pianiste, ne trouve plus sa place dans sa vie bien différente de celle qu’elle souhaitait. Leur rupture est inévitable et a pour conséquence de propulser Raphaël dans un autre monde, où ne lui est proposée qu’une existence laborieuse qui n’a rien à voir avec celle qu’il a connue (ou cru connaître, c’est là toute la question) jusqu’à présent, celle qu’il aurait assurément vécue si sa route n’avait pas croisé celle d’Olivia. Mais alors, qui est vraiment Raphaël ? Il ne lui reste plus qu’à rassembler les morceaux de sa vie et surtout à retrouver le chemin du cœur de celle qu’il aime devenue une pianiste mondialement connue évoluant dans un monde dont il ignore tout.
- Copyright Mars Films
Cette reconquête empruntant à la fois au fantastique et à la romance aurait pu s’avérer scabreuse. Grâce à une mise en scène fluide et à un subtil mélange de deux récits qui se nourrissent l’un de l’autre (d’un côté, Raphaël et son amour à sens unique pour Olivia qu’il connaît dans les moindres détails mais qu’elle reconnaît si peu qu’il doit épeler son prénom lorsqu’il lui demande un autographe, et de l’autre son amitié potache poussée jusqu’à l’absurde avec son ami Félix), la magie opère pour déboucher sur une cascade de séquences désopilantes à juste dose entre tendresse et loufoquerie. Mais nul doute que la réussite de cette belle aventure tient aussi et surtout à la présence de ce trio de comédiens à l’osmose parfaite. Autour d’Olivia à qui Joséphine Japy accorde son regard pétillant, son charme inégalable et son incroyable cinégénie virevoltent les trublions Civil et Lavernhe. Le premier, à coup sûr nouvelle valeur montante du cinéma français, est aussi à l’aise dans les moments poignants que dans les délires organisés par son pote Lavernhe qui ne cache rien de son réel potentiel humoristique.
Il suffit d’ajouter aux côtés de cette jeunesse ébouriffante, la prestation douce et espiègle de l’adorable Edith Scob pour obtenir une pépite tout à fait recommandable pour petits et grands.
– Festival Alpe d’Huez 2019
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.