Le 5 avril 2018
- Scénariste : Bernard Jeanjean>
- Dessinateur : Stéphane Louis
- Coloriste : Véra Daviet
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 février 2018
Résumé : Mon Homme (presque) Parfait démarre sur la rencontre entre Héloïse et Antoine, faisant rapidement penser à une comédie romantique. Héloïse est mariée et Antoine veuf. Le courant semble passer entre eux. Mais de la comédie romantique, Bernard Jeanjean nous entraîne dans une histoire plus sombre, plus complexe, où les apparences sont parfois trompeuses.
Ce récit met en scène trois personnages. Héloïse et Antoine, comme évoqué plus haut, mais il faut aussi mentionner Marc, le mari de Héloïse, perdu depuis le décès de son père. Au point que cet homme introverti se ferme complètement et, pour sauver son couple qui part à la dérive, décide de consulter un psy. Cette rencontre et ces séances vont provoquer des changements irrémédiables pour Antoine, Héloïse et Marc.
Notre chance à nous, simple lecteurs, est de découvrir tout cela de l’extérieur. Selon votre vision du monde, vous vous attacherez au cours de l’histoire à l’un ou l’autre des personnages, pour vous inquiéter pour lui, puis votre attention se portera sur un autre, pour espérer qu’il fasse ce que vous estimez être le bon choix, et ainsi de suite. Mais il vous sera peut-être assez difficile au final de dire clairement pour qui vont vos préférences.
Cette BD nous entraîne dans une intrigue qui n’a rien de neuf, puisque nous tournons autour de l’éternel triangle amoureux. Mais ce regard, cette humanité que l’auteur donne à ces trois personnages, nous empêche de prendre complètement parti pour l’un ou l’autre et nous tient donc à l’histoire. Nous suivons ces humains s’engager, reculer, hésiter, se reprendre, se trouver et peut-être se perdre.
Le dessin de Stéphane Louis qui opte pour un réalisme clair, nous rappelle que cette BD est adaptée au départ d’un scénario de cinéma. Certains pourraient trouver le récit bavard, mais il n’en est rien. Si les dialogues sont nombreux, il reste non pas des tunnels assommants mais des conversations à l’emporté, des répliques courtes lors d’échanges du quotidien, répliques qui disent pourtant beaucoup sans dévoiler vraiment le fond de la pensée.
La composition ne se contente pas de mettre en scène les différentes cases formant le récit mais propose des variations de mise en page, qui évitent d’avoir l’impression de lire un gaufrier format 16/9. Les deux auteurs, Jeanjean et Louis, ont bien travaillé là-dessus, pour nous faire sentir que nous tenons une BD et pas juste un scénario mis en image et storyboardé.
Cette BD nous entraîne avec elle. Comment va-t-elle se finir ? Héloïse, Marc et Antoine vont-ils s’en sortir intacts, alors que la vie les a déjà plus ou moins malmenés ? A vous d’ouvrir ce recueil pour découvrir les réponses.
72 pages - 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.