French glauque
Le 1er avril 2018
La quête violente et désordonnée d’un homme qui apprend à grandir.
- Réalisateur : Christian Carion
- Acteurs : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Marc Robert, Olivier de Benoist, Antoine Hamel
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Nord-Ouest Films
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h24mn
- Date télé : 12 mars 2023 21:05
- Chaîne : W9
- Box-office : 406 791 entrées France / 76 293 Paris Périphérie
- Date de sortie : 20 septembre 2017
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex-femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.
Critique : Après Une hirondelle a fait le printemps en hommage à ses racines d’enfant de la terre en 2001, et trois films historiques (Joyeux Noël en 2005, L’affaire Farewell en 2009 et En mai fais ce qu’il te plaît en 2014), Christian Carion s’essaie cette fois au film noir tourné en seulement six jours dans ce décor oppressant du massif du Vercors. Pour la troisième fois, il dirige Guillaume Canet qu’il soumet à un procédé de tournage pour le moins original. En effet, le comédien, à l’inverse de ses partenaires, n’a aucune connaissance du scénario. A lui d’improviser en fonction des situations qui se présentent, le but étant de filmer à chaud ses réactions face aux événements vécus par son personnage et d’attiser son angoisse. Ce que Guillaume Canet qualifie d’« expérience d’acteur monumentale » peut s’avérer déroutant pour le spectateur.
- Copyright 2017 Nord-Ouest Films
Ça démarre doucement tel un drame intimiste entre un géniteur qui, sous le poids de la culpabilité, prend conscience qu’il n’a jamais été vraiment présent dans la vie de son enfant, et une mère bouleversée et bouleversante (Mélanie Laurent) à qui l’on vient d’arracher la chair de sa chair. Christian Carion prend plaisir à s’appesantir sur les réactions diverses des uns et des autres, y compris de la pièce rapportée que constitue la présence du nouveau compagnon de la mère incarné par un Olivier de Benoist parfait de justesse. Il nous propose une étude psychologique pleine de finesse sur ce trio en proie aux doutes, aux égarements et aux pressions d’une enquête qui s’annonce tortueuse. Puis, soudainement lassée par cette semi-torpeur, la narration nous propulse dans un thriller violemment décoiffant, parfois à la limite de la vraisemblance et faisant la part belle à l’autodéfense sans toutefois en faire l’apologie, comme le précise le réalisateur. Emporté lui aussi par cet élan soudain, voilà que le scénario cafouille et nous envoie sur plusieurs pistes inabouties, comme si le réalisateur, à l’image de son interprète, hésitait encore quant à la direction à donner à son récit.
- Copyright 2017 Nord-Ouest Films
Et puis, Guillaume Canet, déstabilisé par l’inconnu dans lequel il est maintenu, bousculé dans son interprétation, n’a aucun mal à endosser l’état d’esprit du père confronté à une telle tragédie. Il se charge d’une puissance extraordinaire pour nous décrire sans fausse note la trajectoire de cet homme qui, découvrant enfin la teneur de ses responsabilités paternelles, met les bouchées doubles au prix d’une volonté pouvant aller jusqu’à l’illégalité, dans le seul but de prouver à cet enfant et à sa mère combien il est désormais capable de prendre leurs destins en charge. La caméra, rapide et fouineuse, le traque dans son insatiable désir de vengeance au point de nous faire ployer le dos sous cette avalanche de règlements de compte irrationnels.
Si l’on salue bien volontiers la grande qualité de l’interprétation de ce cinquième long-métrage de ce fils d’agriculteurs, on se surprend à regretter l’authenticité de ses précédentes fresques rurales ou historiques.
Les suppléments :
Faute d’avoir un making-of en raison des conditions de tournage, sur quelques jours, à équipe resserrée, le réalisateur propose, pendant 40mn d’un long documentaire, de revenir sur la tension constante d’un tournage où Guillaume Canet part à la recherche de son fils qui a disparu, sans même connaître le scénario. L’exercice est passionnant et consiste à revenir sur les différents lieux de tournage en guise de commentaires audios, montés, avec interventions ad hoc des locaux et des acteurs.
L’image :
Le Blu-ray restitue comme il peut un exercice de style prenant, qui s’est improvisé avec les conditions climatiques (la neige qui s’invite la veille du tournage). Avec son filmage numérique, le réalisme est total et contribue à la réussite de l’ensemble.
Le son :
Travail sonore au plus près du réalisme encore une fois. Ce sont les détails de l’environnement sonore et la pertinence vocale qui donnent à cette piste 5. DTS HD Master Audio une vraie légitimité.
– Sortie DVD & Blu-ray : le 23 janvier 2018
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.