Le 17 juillet 2022
Une comédie abusivement déjantée qui fait juste sourire.
- Réalisateurs : Vincent Lobelle - Sébastien Thiéry
- Acteurs : Christian Clavier, Catherine Frot, Pascale Arbillot, Hervé Pierre, Jeanne Rosa, Sébastien Thiéry
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 17 novembre 2024 23:25
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Box-office : 626 989 entrées France / 68 101 Paris Périphérie
- Date de sortie : 27 décembre 2017
- Festival : Festival d’Arras
Résumé : Un soir, en rentrant chez eux, Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Patrick s’est installé chez eux. Cet étrange garçon est revenu chez ses parents pour leur présenter sa femme. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues... D’autant que tout semble prouver que Patrick est bien leur fisl. Patrick est-il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu’ils avaient un enfant ? Madame Prioux qui souffre de ne pas être mère, s’invente-t-elle un fils ?
Critique : Dans ces temps de tolérance réduite où le moindre soupçon de politiquement non correct déclenche déjà la polémique, il est bon de mentionner que le nom de Christian Clavier associé au mot handicap ne signifie pas obligatoirement dérapage, même si Momo n’est sans doute pas la comédie la plus légère de l’année. Clavier ne fait que se glisser, de manière plus apaisée qu’à l’ordinaire, dans un scénario adapté du texte de la pièce qui fit les beaux jours du Théâtre de Paris à la rentrée 2016. Si Christian Clavier et Catherine Frot reprennent les rôles occupés sur les planches par François Berléand et Muriel Robin, la réalisation est co-assurée par Vincent Lobelle, à qui l’on doit la comédie fantastique Les dents de la nuit en 2008 et Sébastien Thiéry, auteur de la pièce, connu pour son goût de l’absurde et de la provocation (on se souvient de son intervention en tenue d’Adam face à Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, lors de la cérémonie des Molière 2015, où il tenta de défendre le régime des intermittents). Il entend faire rire, aucun sujet ne l’arrête et il ne renonce à aucune folie pour y parvenir. Les accrocs et les dysfonctionnements de la vie ont ses préférences. Si le thème de la maternité ici abordé et des difficultés relationnelles parents/enfants peut toucher tout le monde, le choix du mode loufoque qu’il surdose de handicaps en tous genres, dans le seul but d’accentuer le trait, risque bien de l’isoler d’une certaine partie du public.
- Copyright Mars Films
Le déroulement de l’intrigue reste le même qu’au théâtre. Le cinéma lui accorde un cadre plus ample et de ce fait plus efficace. Vincent Lobelle, habitué des films publicitaires, soigne particulièrement, sans trop en faire, les décors et les ambiances, transformant le huis clos de la pièce en un quotidien coloré réaliste et vivant. Il chasse Clavier de son univers de bourgeois habituel loin des moulures et des dorures, l’installe dans un environnement contemporain sobre et lui assure ainsi une stature à la fois plus sereine et plus ambiguë.
- Copyright Mars Films
Le couple Prioux (Clavier/Frot) composé d’une DRH habituellement peu disposée à se pencher sur les déboires de l’humanité qui finalement se découvre douce et pleine de compassion face à cet enfant inespéré qu’elle apprend à aimer malgré son handicap, et d’un homme à l’esprit plus que cartésien qui bien que persuadé d’avoir affaire à un escroc s’ouvre peu à peu à l’indicible, bascule, entre tendresse et absurdité, dans un univers de folie et d’émotion qu’il nous fait partager avec talent. La complicité des deux comédiens ne fait aucun doute et permet d’amortir l’excès de gags dépourvus de drôlerie et de situations prévisibles véhiculées par ce couple surréaliste du sourd et de l’aveugle qui vrille le sujet à force de le surexploiter.
Poser la question de la différence dans nos sociétés paranoïaques et rigides reste une idée louable et potentiellement humoristique. Un peu plus de mesure aurait sans aucun doute aidé à une meilleure adhésion.
LE BLU RAY
– Arras Film Festival 2017
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
FrancoisP 17 janvier 2018
Momo - la critique du film
"un peu plus de mesure"
Ayant fréquenté, par mon métier, des personnes sourdes / muettes et aveugles, ainsi que d’autres formes de handicap, je peux témoigner que le personnage de Patrick n’est pas exagéré... ni celui de sa compagne.
Le réalisateur n’a pas été chercher ceux qui se sont démarqués dans leur adaptation à notre monde, mais bien une personne abandonnée par sa famille à cause du handicap, ce qui malheureusement arrive parfois, et qui a dû se construire seule à travers la prise en charge des institutions.
J’ai fréquenté un atelier avec des sourds-muets dans son personnel : oui, ils ont des sautes d’humeur pouvant être violentes quand ils ne se sentent pas compris, ou subissent une injustice, et qu’ils n’arrivent pas à l’exprimer, ou ne sont pas compris, ou dans un délais raisonnable... Idem pour la fierté des personnes aveugles qui veulent se débrouiller seule et n’acceptent pas vite l’aide de personnes qu’ils ne connaissent pas encore.
La seule "erreur", concession au scénario, est l’agressivité du chien guide...
Jamais je n’ai vu un chien guide attaquer sans motif, ni ne pas obéir à son maître qui lui demande de se calmer.
J’ai donc été fort ému par ce film qui montre avec beaucoup de sentiments et de réalisme (un fils qui veut retrouver les parents qui l’ont abandonné) la différence entre le monde des sourds muets (et des aveugles) et le monde des personnes valides. Et la colère de Patrick, je j’ai déjà rencontrée, et j’ai déjà été amené à la canaliser.
La vie est très dure avec les personnes sourdes / muettes dont le handicap n’est pas apparent tant que le contact verbal n’existe pas. Imaginez votre vie sans entendre, et en n’étant pas compris une fois sur trois : difficile de ne pas s’énerver...
Imaginez que vous n’entendez pas la personne qui vous avertit d’un danger, qui veut vous faire plaisir, ou le policier qui vous demande de ne pas emprunter un passage... Ajoutons que beaucoup de personnes sourdes / muettes lisent très mal car l’apprentissage est surtout gestuel. (les dernières méthodes essayent de ne plus reproduire cette erreur).
Et trop peu de personnes "normales" font l’effort d’apprendre la langue des signes, car les personnes sourdes et muettes sont proportionnellement peu nombreuses... Ce qui a paru "too much" à beaucoup est, au contraire, un excellent reflet de la réalité vécue à travers ce handicap. Voilà ce dont je voulais témoigner.
lindama 19 janvier 2018
Momo - la critique du film
J’AI PASSE UN BON MOMENT, UN FILM QUI SAIT ETRE COMIQUE ET TENDRE A LA FOIS, CHRISTIAN CLAVIER ET CATHERINE FROT TOUJOURS PLEIN DE VIE, DES NOTES HUMOURISTIQUES ET UNE FIN HEUREUSE,A NE PAS PRENDRE AU 1ER DEGRE BIEN SUR ! CE FILM SE VEUT LEGER, COCASSE, 1H 30 DE DETENTE SANS REFLECHIR JE NE ME SUIS PAS ENNUYEE DU TOUT§