Le 24 juin 2020
- Plus d'informations : Le site des Molières
Disponible sur
La 32e nuit des Molières a eu lieu mardi 23 juin. Le palmarès a notamment récompensé Simon Abkarian, Alexis Michalik, Niels Arestrup, Alex Lutz et Pierre Richard.
News : Depuis 1987, la cérémonie des Molières, créée à l’initiative de Georges Cravenne, le père des César, récompense les professionnels du théâtre, à l’instar des Tony Awards aux États-Unis ou des Laurence Olivier Awards au Royaume-Uni. Les palmarès de ces institutions, comme celui des Oscars et autres Golden Globes pour le cinéma, sont certes consensuels ou académiques, et mettent en lumière souvent les mêmes artistes, de préférence dans des succès, avec pour les Molières une prédilection pour le théâtre privé. Il n’empêche que les Molières ont par le passé honoré des personnalités de la trempe de Dario Fo, Eugène Ionesco, Patrice Chéreau, Peter Brook, Laurent Terzieff, Philippe Caubère, Ariane Mnouchkine, Maria Casarès, Edwige Feuillère… Qui s’en plaindrait ? Et depuis 2014, une réforme du règlement équilibre la répartition des prix entre le privé et le public. La 32e cérémonie, enregistrée sur plusieurs jours au théâtre du Châtelet, a été diffusée sur France 2, dans un contexte de crise sanitaire qui touche de plein fouet le spectacle vivant.
Le palmarès 2020
MOLIÈRE DU THÉÂTRE PRIVÉ :
Marie des poules - gouvernante chez George Sand de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis, Théâtre du petit Montparnasse
MOLIÈRE DU THÉÂTRE PUBLIC :
Electre des bas-fonds de Simon Abkarian, mise en scène Simon Abkarian, Compagnie des 5 roues.
MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ :
Niels Arestrup,dans Rouge, de John Logan, mise en scène Jérémie Lippmann.
MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PUBLIC :
Christian Hecq dans La mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.
MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ :
Béatrice Agenin dans Marie des poules - gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.
MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PUBLIC :
Christine Murillo dans La mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.
MOLIÈRE DE L’AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT :
Simon Abkarian pour Electre des bas-fonds.
MOLIÈRE DU METTEUR EN SCENE D’UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ :
Alexis Michalik pour Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik.
MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D’UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PUBLIC :
Simon Abkarian pour Electre des bas-fonds, de Simon Abkarian.
MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SECOND RÔLE :
Jean Franco dans Plus haut que le ciel, de Julien et Florence Lefebvre, mise en scène Jean-Laurent Silvi.
MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SECOND RÔLE :
Dominique Blanc dans Angels in America, de Tony Kushner, mise en scène Arnaud Desplechin.
MOLIÈRE DE LA COMÉDIE :
La vie trépidante, de Brigitte Tornade de Camille Kohler, mise en scène Eléonore Joncquez, Théâtre Tristan Bernard.
MOLIÈRE DE LA CRÉATION VISUELLE :
La mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. Théâtre des Bouffes du Nord.
MOLIÈRE DU SPECTACLE MUSICAL :
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, de Eric Bu et Elodie Menant, mise en scène Johanna Boyé, Théâtre du Petit Montparnasse.
MOLIÈRE DE L’HUMOUR :
Alex Lutz, de Alex Lutz et Tom Dingler, mise en scène Tom Dingler.
MOLIÈRE DU JEUNE PUBLIC :
La petite sirène, d’après Hans Christian Andersen, mise en scène Géraldine Martineau, Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
MOLIÈRE DU SEUL.E EN SCÈNE :
Monsieur X avec Pierre Richard, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Théâtre de l’Atelier.
MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION MASCULINE :
Brice Hillairet dans La souricière, d’Agatha Christie, mise en scène Ladislas Chollat.
MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION FÉMININE :
Elodie Menant dans Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, de Eric Bu et Elodie Menant, mise en scène Johanna Boyé.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.