Petit Jules est devenu grand
Le 26 mars 2021
Plongée dans l’univers d’un enfant. Attachant, malgré certaines maladresses.
- Réalisateur : Richard Berry
- Acteurs : Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Anna Karina, Jean-Philippe Écoffey, Mabô Kouyaté
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 26 mars 2021 21:05
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 9 avril 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dix ans et demi, 1m39, les parents, les disputes, les amis, le premier amour, la rivalité, l’école, l’autorité, ces quelques kilos en trop... Autant de choses qui font le petit monde de César. Timide, il parle peu mais pense énormément. Et forcément, comme ses parents ne prennent pas le temps de lui raconter la réalité, il l’imagine...
Critique : César est à un âge difficile. Souvenez-vous ! L’enfant grandit, s’ouvre au monde. La compréhension de son environnement gagne en pertinence. Pourtant, le regard que ses parents posent sur lui n’évolue pas. Ils s’obstinent à lui taire des éléments de leur vie, le négligent inconsciemment. L’adolescence leur paraît lointaine. César est l’exemple du pré-ado lassé de lutter contre l’hermétisme des grands. Il se construit une carapace et glane comme il peut tout ce qui l’aide à comprendre le monde, aidé par l’expérience de son meilleur ami, Morgan.
Malheureusement, certains non-dits mal analysés provoquent des réactions en chaîne incontrôlables. Les fantasmes prennent le pas sur la réalité, le pire est imaginé, reflet de désirs inconscients. Les adultes, démunis, punissent, mais ne cherchent pas à comprendre. Et puis, il y a Sarah. Elle est belle et ses parents, divorcés, lui portent une attention renforcée par un besoin de déculpabilisation. De cette attirance, naît une nouvelle donne dans la relation des deux amis : César, un peu enrobé, voit en Morgan un parangon de l’homme beau et sain contre lequel on ne peut pas lutter.
Richard Berry s’est intéressé à l’unique point de vue de son personnage principal. Caméra placée à 1m39 : il s’agit ici d’un regard subjectif que le spectateur doit accepter. Ce procédé permet une empathie réjouissante. L’environnement prend une autre perspective. Tout est plus grand, plus difficile, comme le discours des adultes. Mais le réalisateur verse parfois dans le trivial, confondant fantasme d’enfant avec blague de potache. La voix off de César, omniprésente, renforce l’identification tout en introduisant une distance par rapport à l’image. C’est une tranche de vie. César lit son journal intime et nous livre les quelques mois qui l’ont aidé à exister aux yeux des autres.
Dommage que certains aspects de la narration évoquent d’une manière trop appuyée l’univers d’une autre Montmartroise, Amélie Poulain. Richard Berry a pourtant su garder un ton personnel et la sensibilité de son écriture, si elle n’évite pas certains écueils, reste un vrai bain de jouvence.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.