Le 3 novembre 2021
- Auteurs : Amélie Nothomb, Mohamed Mbougar Sarr
- Prix : GONCOURT, RENAUDOT
L’auteur a été récompensé le mercredi 9 novembre par le jury Goncourt pour son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes. De son côté, Amélie Nothomb a obtenu le prix Renaudot pour son roman Premier Sang.
News : Le romancier sénégalais d’expression française Mohamed Mbougar Sarr a obtenu le prix Goncourt le mercredi 9 novembre. Le nom du lauréat a été annoncé par le secrétaire général du prix, Philippe Claudel, au célèbre restaurant Drouant que les jurés ont retrouvé, après une année 2020 très perturbée par la pandémie (la dernière récompense avait été attribuée par visioconférence).
Le lauréat de trente-et-un ans a été distingué pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan), qui raconte la quête d’un jeune écrivain, à la recherche d’un ouvrage, Le labyrinthe de l’inhumain, dont l’auteur, T.C. Elimane, semble un fantôme lesté de toutes les identités. Quête initiatique autant que réflexion sur la littérature, le récit a été choisi dès le premier tour de scrutin par les membres de l’académie. De son côté, Amélie Nothomb a reçu le prix Renaudot pour Premier Sang, un hommage à son père disparu, sous la forme d’une autobiographie fictive.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.