Le 10 février 2024
Ce remake de La belle de Saïgon dans lequel Clark Gable reprend son rôle vingt ans après, est solidement dirigé par John Ford, pourtant loin de son univers habituel.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Clark Gable, Ava Gardner, Grace Kelly, Eric Pohlmann, Denis O’Dea, Donald Sinden , Philip Stainton , Laurence Naismith
- Genre : Drame, Aventures, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h55ùn
- Date de sortie : 24 septembre 1954
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Kenya, Victor Marswell (Clark Gable) dirige une petite entreprise qui capture des animaux destinés aux zoos et organise des safaris. Un jour, débarque chez lui Eloise (Ava Gardner) qui devait retrouver un maharadja l’ayant invité à un safari, mais n’est finalement pas venu.
Critique : Transposé d’Indochine au Kenya, ce remake de La belle de Saïgon (Red Dust de Victor Fleming 1932), est dû au même scénariste John Lee Mahin, et donne l’occasion à Clark Gable de reprendre en quelque sorte le même rôle plus de vingt ans plus tard.
Son personnage hésitera aussi entre deux femmes diamétralement opposées : Ava Gardner, volcanique au cœur tendre, et Linda (Grace Kelly), réservée et d’un abord particulièrement distant.
Si le personnage de la bonne copine interprétée par Ava Gardner l’amuse, notre aventurier un peu rustre est plus attiré par la mystérieuse Linda, qui a suivi son mari Donald (Donald Sinden), un anthropologue qu’il doit aider dans ses recherches.
Ce marivaudage exotique est mis scène avec beaucoup d’élégance par un John Ford pourtant un peu loin de ses thèmes de prédilection habituels.
Si Clark Gable joue (très bien) sa partition du séducteur baroudeur, ce sont les deux interprètes féminines qui se distinguent particulièrement, tout en rivalisant de beauté : Grace Kelly, fausse oie blanche jusque dans ses tenues, qui n’en a pas moins la langue acérée et oubliera vite ses rigoureux principes ; et surtout Ava Gardner, dévergondée, aimant le whisky et affrontant les hommes pied à pied, mais sans se départir d’une incroyable élégance, tout en poussant la chansonnette à l’occasion.
À noter que le titre serait, au choix selon différentes sources, soit la traduction du mot passion en langue Swahili... soit l’emprunt du nom d’une célèbre boîte de Los Angeles !
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.