Triste Noël
Le 21 novembre 2011
Malgré un début tonitruant, Mission : Noël vire vite au conte insipide et banal.
- Acteurs : Imelda Staunton, Bill Nighy, James McAvoy, Hugh Laurie, Jim Broadbent
- Genre : Animation, Film de Noël
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 23 novembre 2011
L'a vu
Veut le voir
Malgré un début tonitruant, Mission : Noël vire vite au conte insipide et banal.
L’argument : Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !
Notre avis : On s’agace souvent de cette formule sur les affiches : « Par les producteurs de... ». Comme si l’identité de ces derniers étaient un gage de qualité ! Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël ne fait hélas pas exception à la règle, et a beau arborer fièrement que les investisseurs sont les mêmes que ceux de Chicken Run et Wallace et Gromit, le résultat est très en-deçà des deux dessins animés réalisés par le génial Nick Park.
L’introduction est pourtant prometteuse : dynamique, inventive et renouant brillamment avec l’esthétique de Mission Impossible (la série), celle-ci, malgré un aspect très improbable, promet quelque chose de détonnant, bien loin du divertissement basique de Noël que l’on pouvait craindre.
Malheureusement, c’est avec un sentiment encore plus amer que nous sortons de la salle tant le reste ne confirme pas un seul instant ce début en trombe. On en vient même à se demander si la réalisatrice Sarah Smith et son scénariste Peter Baynham n’ont pas mis toute leur énergie dans ce réjouissant premier quart d’heure. On reste en effet pantois lorsque nous comprenons que le reste de l’oeuvre va s’appuyer sur une seule et simple idée : celui d’amener avant le 25 décembre au matin son cadeau à une adorable petite fille, malencontreusement oublié par le Père Noël et son armée de lutins lors de l’immense distribution du 24.
Ce choix, a priori risqué, est, de surcroît terriblement mal exploité : que ce soit dans les différents rebondissements, prévisibles au possible, dans les dialogues très fades, ou dans l’humour beaucoup trop premier degré. L’échec est d’autant plus patent que l’animation est, elle aussi, perfectible. Si un certain soin est apporté aux couleurs et aux paysages, les animaux (triste apparition de lions au milieu du désert africain) et malheureusement les personnages principaux (la famille Noël) pâtissent d’un design beaucoup plus sommaire qui nous éloignent des grandes réussites de l’animation contemporaine.
Pour couronner le tout, les protagonistes sont grossièrement esquissés, avec une fâcheuse tendance au stéréotype . Il y avait pourtant de quoi tordre cette image conventionnelle du bon Père Noël et de sa famille bien-aimée : il n’en est rien. Celui-ci est le même doux rêveur que nous imaginions, son épouse la même petite dame dodue et joviale, et leur fils cadet un charmant adolescent aussi bien attentionné que maladroit. Bonjour l’audace !
Quelques scènes réussies visuellement (dont une rappelant E.T.), un personnage de lutin savoureux et une évocation intelligente des technologies modernes viennent toutefois sauver le film d’un certain ennui, sans empêcher toutefois le cruel constat final : la carence en gags décalés et le manque de folie font de ce Mission : Noël un spectacle à réserver uniquement aux enfants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.