Le temps de vivre et le temps de mourir
Le 28 juillet 2021
Évitant soigneusement les clichés, Shannon Murphy tire d’un sujet grave, mille fois traité au cinéma, un film plein de fraîcheur et de vitalité, où l’héroïne croque à pleines dents l’adolescence qu’elle n’a presque plus le temps de vivre. Un hymne à la vie et à l’amour, baigné d’humour et de lumière.
- Réalisateur : Shannon Murphy
- Acteurs : Essie Davis, Emily Barclay, Ben Mendelsohn, Toby Wallace, Eliza Scanlen
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Australien
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 13 février 2023 21:00
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : Babyteeth
- Date de sortie : 28 juillet 2021
- Festival : Festival de Venise 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Milla n’est pas une adolescente comme les autres et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie et celle de son entourage qui s’en retrouvent bouleversées.
Critique : Rien, dans les premières images du long-métrage, ne laisse à penser que Milla est rongée de l’intérieur par un mal bien plus terrible que le mal-être dont souffrent certaines adolescentes complexées : sur un quai de gare, la jeune fille, uniforme scolaire et cheveux blonds, a le regard dans le vide lorsqu’un jeune homme la percute. Celui-ci s’appelle Moses et ne présente pas bien : il a la peau un peu grasse, porte un débardeur et un short, et vu sa dégaine, n’a aucune vie professionnelle. Il y a pourtant quelque chose de beau en lui : de l’attention, de la bienveillance.
Secouée, Milla n’en est pas moins attirée par Moses et décide, malgré le fossé social qui les sépare, de le présenter à ses parents.
- Copyright Lisa Tomasetti - Memento Films Distribution
Milla apparaît, en premier lieu, comme attaché au portrait d’une jeune fille en quête de sens, d’émancipation et d’amour ; qui s’arrache au cadre familial serré et à la surprotection étouffante de ses parents – une mère émotionnellement instable et un père qui s’inquiète pour sa fille sans rien laisser paraître – jusqu’à leur imposer la présence quasi quotidienne du jeune homme qu’elle vient de rencontrer.
Milla n’est donc pas qu’une simple chronique adolescente. C’est le récit de l’ébranlement d’une famille face à l’amour, la vie et la mort.
- Copyright Lisa Tomasetti - Memento Films Distribution
L’héroïne est très malade. À partir de cette découverte, il est aisé de penser que le film de Murphy nous servira la soupe cinématographique habituelle du teen movie tire-larmes. Il n’en est rien !
Les personnages, comme la mise en scène, vont tout droit à l’encontre des stéréotypes : la photographie est lumineuse, Milla vit sa vie à cent à l’heure, arborant des perruques colorées, profitant de chaque instant, consciente qu’elle peut s’en aller à tout moment. La prise de vues et le montage sont tout aussi dynamiques, résolument tournés vers le présent.
- Copyright Lisa Tomasetti - Memento Films Distribution
« On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va », disait Jacques Prévert. Une maxime qu’illustre joliment – et tragiquement – Milla. Car si l’héroïne tente de toucher au bonheur (du bout des doigts, du bout des yeux, du bout de la bouche, du bout de la langue, du bout du sexe) avant de partir, ce sont bien les non-dits, les secrets, les émotions enfouies, les rancœurs inavouées, qui forment le tissu tragique du récit. C’est en même temps de la joie et de la douleur des protagonistes que naissent les séquences les plus émouvantes du récit.
C’est ainsi que l’œuvre nous invite, avec force et sincérité, à profiter pleinement d’une existence dont chacun sait qu’elle n’est pas éternelle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.